Cézanne, Paul - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
incapable de capturer le réel autrement que dans la mort.
Atterré par les sentiments de son ami à son égard, Paul Cézanne rompt avec son plus ancien admirateur.
La même année, il hérite de la fortune de son père, acquérant ainsi une aisance
financière qui lui permet de s’isoler et de se concentrer sur son travail, hors de toutes autres contingences formelles ou matérielles.
Les années 1880-1890 sont celles de la maturité du style « cézannien ».
Durant cette période prolifique, l’artiste continue de réaliser des études d’après nature dans la mouvance impressionniste, tout en cherchant le moyen de rompre avec une
peinture de la nuance fugace, pour une peinture de la durée — autrement dit, substituer au temps qui passe dans la lumière changeante du jour la pesanteur éternelle des objets.
Paul Cézanne veut marquer la construction de l’espace pictural plutôt que l’apparence du moment, sans pour autant sacrifier la puissance évocatrice des couleurs.
Afin de répondre à cette exigence, il systématise le procédé de la touche directionnelle.
La touche, en plus d’une information sur la couleur et la matière d’un objet, va rendre, par sa disposition et par son orientation, le volume de l’objet dans l’architecture générale de la toile.
Par un faisceau de touches posées verticalement pour la
peinture d’un arbre, et de touches posées horizontalement pour le rendu de la mer, Paul Cézanne dessine directement dans la couleur, matérialisant ainsi d’une trame géométrique les éléments du réel.
5 LA PÉRIODE « SYNTHÉTIQUE », QUINTESSENCE DE SON ŒUVRE
Cézanne, la Montagne Sainte-Victoire (musée de l'Ermitage)
Motif de prédilection de l'artiste dans les dernières années de sa vie — une vingtaine de toiles furent exécutées sur le même motif —, l'œuvre se caractérise par sa grande précision topologique :la montagne se situe aux environs d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), sur la route du Tholonet.
« La palette intense s'harmonise avec les perspectives.
Les tons chauds semblent rapprocherla vue, tandis que les tons froids des premiers plans semblent la faire reculer vers le fond.
»Paul Cézanne, la Montagne Sainte-Victoire, 1896-1898.
Huile sur toile, 81 × 100 cm.
Musée del'Ermitage, Saint-Pétersbourg.Bridgeman Art Library, London/New York
Dans les dernières années de sa vie, le style de Cézanne évolue vers une simplification des formes, une géométrie dissolue au fur et à mesure dans la couleur.
Il en est ainsi de la série de la Montagne Sainte-Victoire, où, sur le procédé
impressionniste de la répétition graduée du motif, l’artiste propose une réflexion sur la notion même de paysage en étageant le rendu perspectif des plans ( la Montagne Sainte-Victoire, vue de Bibémus, 1898-1900, musée d’Art de Baltimore).
Cézanne, les Grandes Baigneuses
La construction du tableau repose surtout sur la couleur : les contours des principaux éléments sont dessinés en bleu profond, ce qui leur confère une sensualité lourde.
L'étroitesse du lieu et sonmanque de profondeur rendent plus pesantes encore ces femmes, que la technique a volontairement rendues sculpturales.
La composition baigne dans une pénombre bleutée, bien que lechatoiement des violets, habituels chez le peintre, soit ici atténué.Paul Cézanne, les Grandes Baigneuses, 1900-1905.
Huile sur toile, 127,2 × 196 cm.
The National Gallery, Londres.Bridgeman Art Library, London/New York
La dernière partie de son travail se caractérise par la mise en place de grands portraits (série des Grandes Baigneuses, 1898-1905, Museum of Art, Philadelphie ; Barnes Foundation, Merion ; les Grandes Baigneuses, The National Gallery, Londres),.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PAUL CÉZANNE: vie et oeuvre
- Signac, Paul - vie et oeuvre du peintre.
- Colin, Paul - vie et oeuvre du peintre.
- Delaroche, Paul - vie et oeuvre du peintre.
- Sérusier, Paul - vie et oeuvre du peintre.