Devoir de Philosophie

CÉZANNE Paul : Les Joueurs de cartes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Entre 1885-1890

Huile sur toile, 47,5 x 56 cm

Paris, Musée d'Orsay

« CÉZANNE Paul Les Joueurs · de cartes Né à Aix-en-Provence, 1839 Mort à Aix-en-Provence, 1906 Reprenant le thème du jeu cher au XVII• siècle, Cézanne, probablement inspiré par un tableau de l'atelier des frères Le Nain conservé au musée d'Aix-en-Provence, en fit un véritable exercice de style.

On connaît cinq versions des Joueurs de cartes.

Les premières sont à cinq et quatre per­ sonnages et comportent un décor: tentures, rate­ lier à pipes ...

Les trois dernières, dont celle-ci, voient la réduction du nombre des personnages à deux et la disparition du décor.

D'emblée, l'œil se porte sur les joueurs, et, nulle anecdote, nul pitto­ resque ne viennent déranger un moment de concentration intense.

Les deux personnages, disposés symétriquement par rapport à l'axe de la toile, noté par la présence d'une bouteille, médi-tent avec un air grave et absorbé.

Un silence tendu semble peser sur eux et Shaprio note: «En choisissant cette phase intellectuelle du jeu, attente collective et solitaire, il offre un modèle de sa propre activité d'artiste".

Méditation accentuée par l'aspect géométrique donné aux person­ nages, la célèbre phrase de Cézanne : «Chercher dans la nature le cône, la sphère, le cylindre." s'applique non seulement aux paysages et aux natures-mortes, mais à la figure humaine.

Entre 1885-1890 Huile sur toile, 47,5 x 56 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles