Devoir de Philosophie

CAZI Jean-Baptiste : Fête de la Paix place de la Concorde

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

A première vue, cette place de la Concorde a de quoi surprend re : en fait, il s'agit d'édifices spécialement construits en vue d 'une grande fête donnée le 18 Brumaire An X (novembre 1801)...

« CAZI Jean-Baptiste Fête de la Paix place de la Concorde Actif"entre 1791 et 1819 A première vue, cette place de la Concorde a de quoi surpren dre : en fait , il s'agit d'édifices spécia lement con struits en vue d 'une grande fête donnée le 18 Brumaire An X (novembre 1801) pour céléb r-er la paix de Lunéville signée quelques mois plus tôt.

L' immense décor de théâtre était situé face au jardin des Tuileries.

De part et d'aut re, des tours et des bastions (rappelant peut-être la Bastille) peuvent sym­ boliser une ville en guerre , tandis que chaque temple est respec tivement dédié à l'Industrie , à l a Paix (celui du cent r e) et aux Arts.

A gauche et à droite , des colonnes portent les drapeaux des n ati ons réu n ifiées.

Au premier plan, des cha land s proposent des friandises aux prome­ ne urs, tandis q u'à droite un marchand fait réchauffer quelques douceurs sur un feu improvisé.

Une pantomime de la Guerre et de la Paix , où évo luaient plus de cent chevaux , des ballets en hommage aux nations précédè­ rent un gigantesque feu d'artifice.

On doit à Cazin quelques paysages des e n virons de Paris et de ormandie.

• 1801 Huile sur toile , 35 x 56 cm Paris, Mu sée Carnavale t. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles