Cartier-Bresson, Henri - photographes et photographie.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
«
Cartier-Bresson, Portrait d'un marchand de légumes
Henri Cartier-Bresson, reporter et cinéaste (il assiste Jean Renoir, réalise des documentaires, collabore avec la chaîne CBS News) défend l'idée qu'une image doit donner un aspect définitif etmarquant à tout ce que la vie comporte de fugace et d'anodin.
Ce portrait d'un marchand de légumes endormi, photographié en Espagne, est représentatif du photojournalisme conçu comme unrecueil d'« images à la sauvette », qui se saisit de la réalité au moyen du « tir photographique ».
La force de cette scène réside autant dans le caractère arrêté de l'action (personnage figé) quepar le détail sur un fond sombre du dessin à la craie reproduisant l'expression de torpeur du personnage assis, lui conférant ainsi une attitude tragi-comique plus accentuée.Henri Cartier-Bresson,Portrait d'un marchand de légumes, 1933.© 1933 Henri Cartier Bresson/Magnum Photos
Henri Cartier-Bresson est fortement marqué par les années de guerre.
Prisonnier ayant réussi à s’évader, il photographie la libération de Paris en août 1944 et sort un documentaire sur les prisonniers de guerre et les déportés ( le Retour, 1944-1945).
En 1946, il séjourne de nouveau aux États-Unis afin de finaliser une exposition de son œuvre au MoMA de New York — manifestation à l’origine « posthume », l’artiste vivant dans la clandestinité ayant été déclaré disparu.
En 1947, Henri Cartier-Bresson fonde avec quatre autres photographes indépendants — Robert Capa, George Rodger, David Seymour et William Vandivert — l’agence coopérative Magnum Photos, qui porte le reportage à son apogée tant dans le
domaine des grands conflits historiques que sur la scène sociale, politique et privée.
Cartier-Bresson, Salon des arts ménagers
Dans les années 1950, réfrigérateurs et lave-linge sont exposés dans les Salons des arts ménagers, qui concentrent les nouveaux biens de consommation auxquels les Français peuventdésormais accéder.
Surnommé « l'œil du siècle », le photographe Henri Cartier-Bresson pose son regard sur cette période de croissance économique sans précédent (appelée les TrenteGlorieuses) en réalisant un reportage du salon de 1956.Henri Cartier-Bresson, Salon des arts ménagers, 1956, Paris.
Photographie en noir et blanc.Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
De 1948 à 1950, il passe trois ans en Orient : en Inde, il photographie Mohandas Gandhi quelques heures avant son assassinat ; il est en Chine lors de la proclamation de la République populaire et témoigne de la victoire du communiste Mao Zedong ;.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cartier-Bresson Henri
- Lartigue, Jacques Henri - photographes et photographie.
- Henri, Florence - photographes et photographie.
- Cartier-Bresson, Salon des arts ménagers - photographie.
- Cartier-Bresson, Portrait d'un marchand de légumes - photographie.