Devoir de Philosophie

CARRÀ Carlo Dalmazzo : Les Pêcheurs

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

 

Né à Quargnento, 1881

Mort à Milan, 1966

« CARRÀ Carlo Dalmazzo Les Pêcheurs Né à Quargnento, 1881 Mort à Milan, 1966 Détaché de l'avant-garde et du mouve~nt futu­ riste auquel il avait adhéré en 1910, Carlo Carrà fut, dès le début de la première guerre mondiale, l'un des plus ardents propagateurs du retour à la tradition.

C'est ainsi qu'en 1915 et en 1916, l'ar­ tiste italien fit paraître des articles sur Giotto et sur Uccello, affirmant sa volonté de "réintégrer l'histoire et précisément l'histoire de l'art italien".

Proche, alors, de Giorgio De Chirico qui l'intro­ duit au sein du courant intellectuel suscité par la célèbre revue "Valori Plastici", Carrà s'éloigne bientôt des conceptions du créateur de la •pein­ ture métaphysique• pour s'attacher à la •méta­ physique des choses ordinaires", selon ses pro­ pres termes.

Également distant des positions ouvertement réactionnaires du groupe du Nove- cento patronné par Mussolini, il saura pour­ suivre son œuvre en toute indépendance, même lorsqu'il acceptera d'importantes commandes officielles, comme les fresques du palais de jus­ tice de Milan, exécutées en 1938-1939.

L'influence des primitifs italiens et l'admiration qu'il vouait à Cézanne·sont éclatantes dans ce tableau dont l'humilité d'inspiration justifie une économie de moyens qui donne à l'oeuvre une atmosphère quasi religieuse.

1929 Huile sur toile, 136 x 111 cm MJian, Clvk:a Gallcria d'Anie Moderoa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles