Devoir de Philosophie

CARPEAUX Jean-Baptiste : Le Tibre à Rome

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

Carpeaux sculpteur ne doit pas faire oublier le dessinateur et le peintre. Les centaines de croquis du musée de Valenciennes témoignent de son talent multiple....

« CARPEAUX Jean-Baptiste Le Tibre à Rome Né à Valenciennes, 1827 Mort à Courbevoie, 1875 Carpeaux sculpteur ne doit pas faire oublier le dessinateur et le peintre.

Les centaines de cro­ quis du musée de Valenciennes témoignent de son talent multiple.

Précocement doué, ce fils de maçon obtient une bourse du département pour aller travailler à Paris dans l'atelier de Rude.

A vingt-sept ans, premier grand prix de sculpture, il part pour Rome.

Impressionné par Raphaël et Michel-Ange, ses maîtres, il parcourt 'la ville éternelle un crayon à la main, occupa­ tion mal jugée par le directeur de la villa Médicis qui le voudrait plus assidu à copier les antiques.

Il s'essaye à la plume, au fusain, au lavis, à l'aquarelle et s'exerce sur des supports saisis à la hâte, agendas ou carnet de blanchisseur ...

Dans Le Tibre à Rome, Carpeaux a pris son temps ; les maisons fortifiées en pierre ocre se reflètent délicatement dans le cours paisible du fleuve ; en haut se profile une coupole lointaine qui pourrait être Saint-Pierre de Rome ; au pre­ mier plan, les barques attendent le prochain départ.

A l'époque, Carpeaux écrivait à un ami sculp­ teur : "Je fais de la peinture que l'on trouve bien aussi, mon coloris est puissant, dit-on." Non daté Papier collé sur carton, 35 x 52 cm Paris, Petit Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles