Carpaccio, Vittore - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
Carpaccio (Vittore), le Retour des ambassadeurs
Le cycle des grandes peintures sur toile, support alors nouveau à Venise, réalisé par Carpaccio entre 1490 et 1496 pour la Scuola di Sant'Orsola, est consacré à la Légende de sainte Ursule.
Ledernier épisode peint, le Retour des ambassadeurs, est révélateur d'un art qui mêle chronique, histoire et mise en scène pour composer une narration superposant le sacré et l'humain, le réel etl'imaginaire, le détail vrai et le symbole.
La science de la construction de l'espace et de la fonction lumineuse de la couleur apporte un renouveau dans la tradition narrative vénitienne.VittoreCarpaccio, le Retour des ambassadeurs (détail), v.
1495-1496.
Cycle de la Légende de sainte Ursule.
Tempera sur toile, 297 × 527 cm.
Gallerie dell'Accademia, Venise.Galleria dell' Accademia, Venice, Italy/Bridgeman Art Library, London/New York
En 1488, la confrérie de Sainte-Ursule de Venise (Scuola di Sant’Orsola) commande à Carpaccio une série de compositions retraçant l’histoire de leur sainte patronne.
Pour ce faire, l’artiste s’inspire de la vie des saints de Jacques de Voragine, la
Légende dorée .
Carpaccio (Vittore), la Rencontre des pèlerins avec le pape Cyriaque
Conservé aux gallerie dell'Accademia de Venise, le cycle de sainte Ursule, composé de neuf tableaux, est considéré comme le chef-d'œuvre de Carpaccio.
Destiné initialement à la Scuola diSant'Orsola, il suit fidèlement le texte de la Légende dorée de Jacques de Voragine.
En compagnie de onze mille vierges et de son fiancé, sainte Ursule, fille du roi de Bretagne, est reçue par lepape (légendaire) Cyriaque.
Les pèlerins seront massacrés à leur retour par une horde de barbares.Vittore Carpaccio, la Rencontre des pèlerins avec le pape Cyriaque, v.
1493-1495.
Cycle de laLégende de sainte Ursule.
Tempera sur toile, 281 × 307 cm.
Gallerie dell'Accademia, Venise.Cameraphoto/Art Resource, NY
Composé de huit tableaux et d’un retable d’autel, le cycle de la Légende de sainte Ursule (1490-1496, Gallerie dell’Accademia, Venise) est considéré comme son chef-d’œuvre : l’Arrivée des ambassadeurs, l’Adieu des ambassadeurs, le Retour des
ambassadeurs, la Rencontre des fiancés et le départ en pèlerinage, le Rêve de sainte Ursule, la Rencontre des pèlerins avec le pape Cyriaque, l’Arrivée à Cologne, le Martyr des pèlerins et l’Apothéose de sainte Ursule. C’est avec cette œuvre qui a
impressionné par son caractère particulièrement original que s’affirme la singularité de Carpaccio et se révèle sa maturité picturale.
4. 2 Le cycle des miracles de la Croix
Vers 1494, le jeune peintre se voit confier par Gentile Bellini la création d’une des compositions du cycle des Miracles de la Croix pour la confrérie de Saint-Jean-l’Évangéliste (Scuola di San Giovanni Evangelista).
Il exécute alors l’exceptionnel Miracle.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Clemente, Francesco - vie et oeuvre du peintre.
- Pellan, Alfred - vie et oeuvre du peintre.
- Mathieu, Georges - vie et oeuvre du peintre.
- Le Parc, Julio - vie et oeuvre du peintre.
- Hantaï, Simon - vie et oeuvre du peintre.