CARNAVAL DE VENISE (Le). (résumé & analyse)
Publié le 25/11/2016
Extrait du document
CARNAVAL DE VENISE (Le).
Variations pour violon et orchestre, op. 10, de Niccolo Paganini (1782-1840), ainsi intitulées parce qu’elles sont construites sur le thème de la chanson populaire vénitienne portant ce nom. C’est peut-être le document le plus paradoxal que nous ayons sur la virtuosité de l’auteur : le violon, dont l’accord est élevé d’un demi-ton, a sa partie écrite en «la», tandis que l’orchestre accompagne en si bémol majeur —- procédé instinctif d’atmosphère polytonale — et que le thème, les vingt variations, le finale se déroulent en une éblouissante
Liens utiles
- L'enfant du carnaval - Pigault-Lebrun (résumé & analyse)
- CARNAVAL DES ANIMAUX (Le). Camille Saint-Saëns (résumé & analyse)
- CONJURATION DE VENISE (La) (résumé & analyse)
- AMANTS DE VENISE (Les) de Charles Maurras (résumé & analyse)
- SONNETS DE VENISE de Platen (Résumé et analyse)