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Carlo Carrà: les funérailles de l'anarchiste Galli

Publié le 11/09/2012

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Le futurisme, premier mouvement d'avant-garde en Italie après des décennies d'académisme, se veut résolument moderne. Il vise à l'expression du mouvement, de la vitesse, d'un univers en cours de mécanisation. « Une voiture de course est plus belle que la Victoire de Samothrace «, proclament ces jeunes artistes qui détestent aussi ...

« 1911 Peintre italien Biographie {2) Carlo Carrà naît dan s une famille d'ar­ tisan s le 11 février 1881.

Il déco uvre le dessin avec pass ion au cours de son enfance et devant cet enthousiasme on lui permet bien­ tôt d'apprendre le métier de décorateur.

En 1899, il se rend à Pari s.

Il y d éco uvr e les œuvres de Cézanne , Pissarro et Sisley ; il s'in ­ tére sse a ussi à la poésie symbo liste.

L 'année suivante il est à Londre s où il admire l es tableaux de Turner et de Constable.

Entre­ temps , Carrà a découv ert l a pensée marxi ste qui le pas s ionne.

De retour à Milan , il fréquente l'acadé mie Brera dont il suit les cours de 1906 à 1910.

C'est au cours de cette pério de qu'il trav erse une brèv e phase divisionniste qui sera signi­ ficative dans l'élaboration de son œuvre futu­ riste.

En 1910 , Carrà r enco ntre Marinetti qui a rédig é l'année précéd ente le pr emie r mani­ feste de la poésie futuriste .

Avec les peint res Boccioni et Ru sso lo, il lance la peintur e «futuriste ».

Désormais , il célèbre le mond e moderne, la m achine, la vitesse et l'action .

Mais l'a rtiste se fatigue rapidement d' un art qui- toujour s provocateur et souvent décla­ matoire -atteint assez vite ses propres limi­ tes.

Dès lors , Carrà a d'autres exigences .

Il veut renouer avec les traditions artistiques italiennes , en particulier celle de Giotto et des peintres toscans du X'f- siècle.

De cette réflexion naît en 1916 une série de table aux néo-primitifs.

La parenth èse futuriste est close en 1917 où Carrà rencontre Giorgio de Chirico.

Ils se lancent dan s l'aventure de la peinture métaphysique qui dure ju squ'e n 1921.

Au cour s de cette expérience d' une peintur e présurréal iste, méditative et s ilen­ cieuse, il produit des œuvres de pr emie r plan , comme La Jr.fuse métap hysiqu e et La Chambre enc hant ée.

A partir de 1919 , Carrà peint de nombreux paysages statiques, mai s aussi des natures morte s et des figures.

Il mourra à Milan en 1966.

© Nar di ni Editore, 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

Futurisme Huile sur toile 185 x 260 cm Analyse ...- Le futuri sm e, premier mou vem e nt d'avant­ garde en Ita lie apr ès des déce nni es d'acadé ­ mism e, se veut réso lum ent m ode rne.

Il v ise à l'ex ­ pr ess ion du mou vem e nt, de la vitesse, d 'un uni­ vers e n cours de m éca nisation.

«Un e voit ure de course est plu s be lle que la Victoi re d e Samothrace », procla m e nt ces jeunes artistes qui d ét estent a ussi Veni se, ville-mu sée passéi ste, et d o nc v ille mort e ...

L'é pisode repr ése nté a eu lieu e n 1904 à Mil an.

L 'a n arc histe Galli avait é té tué a u cours d 'une g r ève généra le e t ses fun éra ille s ava ient été l 'occasion d 'un viole nt affron te m e nt entr e forces de l'ordre et m a nifesta nts.

L 'a rtiste , qui ava it assisté à l 'évé ne m e nt, e n ava it été boule­ versé.

Ici, il traduit la brutalité , la confusion de la scè n e e n brouillant l es for mes gro upées autour d ' un vide centr al, le cer c u eil de G a lli.

Par une m ultitud e de moyen s, qui sont autant de trouvail­ les forme lles, le peintr e a tenté de nous commu­ niqu e r la vio lence et la confu s io n de ses sensa­ tions.

Le m a nifes tant de droit e, un o uv rie r pr esq u e g ra ndeur natur e, e ntra în e litt éra le ment l e spectate ur dan s la scène.

Il fait face aux mouli­ nets m en açants des m atraques , à la force ave u gle de la police montée évo quée de ma nière e llipti­ que par l es lances et l es poitrails des chevaux.

So us la brut a lité du choc , un bourg eois mi lanai s e n cos tum e e t pan ama , m a nife stant lui a ussi, est renver sé, les autres battent en retraite.

Formes écla tées , confusio n généra l e, tout est chaos et m en ace dans cette toile en rouge et n oir.

L'œuvre [] Carrà , qui avait assisté à l 'évé nemen t en 1904 , en avait été particuli è remen t é mu.

À peine re ntr é chez lui, il avait fait un dessin traduisant ses impres ­ sions.

L e tableau réalis é sept ans plus tard est peut­ être l'œuv re majeure d e sa période futuriste .

C'est en Holland e que le mu sée d'Art moderne d e New York , le « Marna », a acquis cette toile en 1949 .

Photo Museu m of Mod ern Art, N ew York © Carrà by S.I.A.E.

30-33. »

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