Devoir de Philosophie

CARLEVARIS Luca : LE QUAI DES ESCLAVONS ET LE PALAIS DES DOGES

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Difficile à dater, cette scène est l'un des chefsd'oeuvre de Carlevaris. Il en existe une autre version au musée de l'Ermitage, à Saint- Pétersbourg, laquelle se différencie de l'original par une coloration plus adoucie et une population plus clairsemée sur le quai...

« CARLEVARIS Luca LE QUAI DES ESCLAVONS ET LE PALAIS DES DOGES Non daté Peintre italien Biographie >(/ Luca Carlevaris est né le20 janvier 1663 à Udine.Aprèsla mort de son père, célèbre peintre etarchitecte local, lejeunehomme et sa sœur Cassandra partent pour Venise.

Vers 1685-1690, il fait un voyage à Rome, ville considérée depuis toujours comme essen tielle dans la formation d'un jeune artiste.

Le nom de Carlevaris est cité dans les listes de la guilde des peintres vénitiens de 1709 à1713. Ce fut l'un des plus brillants paysagistes du début du XVIIIe siècle vénitien. Sa formation est marquée par deux événements impor tants : son séjour à Rome, au contact des suggestives ruines d'un passé plein de gloire, et sa découverte de la brillante réalité pictu rale des peintres de paysage hollandais, notamment les vues de Van Wittel et les paysages de Van Blomen.Fortdecette expé rience, Carlevaris publie en 1703 Les Cons tructions et Vues de Venise, 104eaux-fortes dessinées, mises en perspective et gravées, qui serviront de modèle aux artistes de la génération suivante et particulièrement à Canaletto, son meilleur élève. C'est précisément le grand succès obtenu par ce dernier auprès des amateurs vénitiens ou étrangers, notamment anglais, qui obscur cit la dernière période d'activité de Carleva ris.

Presque oublié, il s'éteint à Venise le 12 février 1730, d'une attaque d'apoplexie. © Nardini Editore, 1993.VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise1993 picto GALLERIA NAZIONALE 475 D'ARTE ANTICA - ROME xvile-xvffle siècles École vénitienne Huile sur toile 70 x 118 cm Analyse ♦^ Cette vue offre au spectateuruncharmant tableau du quai des Esclavons que vient animer et enrichir la présence d'une partie du palais des Doges.

L'animation du commerce est saisie à son plus grand moment de frénésie : tous parlent, s'affairent.

Carlevaris s'attacheparticulièrement à l'exactitude topographique, tout en ayant soin de définir nettement les personnages, à la diffé rence des autres artistes du genre qui ne se préoccupent guère, habituellement, des figures peuplantla scène. Difficile à dater, cette scène est l'un des chefs- d'œuvre de Carlevaris. Il en existe une autre version au musée de l'Ermitage, à Saint- Pétersbourg, laquelle se différencie de l'original par une coloration plus adoucie et une popula tion plus clairsemée sur le quai.

Le Quai des Esclavons et le palais des Dogess'inscrit dans la fertileproduction des « vues » inaugurée à Venise par le Hollandais Gaspar Van Wittel (italianisé en Vanvitelli), le premier artiste à avoir peint d'aprèsnaturelesquartiers les plus suggestifs de la ville.

Carlevaris, son disciple le plus proche, dédia lui aussi toute son activité de peintre aux « vues ». L'œuvre U La toile est conservée au palais Corsini à Rome, dans lagalerie nationale d'Art antique. Elle fait partie de la considérable collection de vues du xviif siècle du cardinal Neri Corsini, neveu de Clément XII. Ce prélat portait un goût particulier à ce genre etencouragea beaucoup d'artistes travail lant àRome.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles