Caravage, le - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
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Caravage (le), Bacchus
Ce tableau fait partie des trois peintures du Caravage aujourd'hui conservées à la galerie des Offices.
Retrouvé dans les réserves de la galerie en 1917 et attribué au Caravage par le critiqued'art Roberto Longhi, il appartient à la première phase d'activité du peintre à Rome, alors que celui-ci travaillait dans l'atelier du Cavalier d'Arpin et vivait sous la protection du cardinal del Monte.Ce portrait très paganisant et non conventionnel est très éloigné des principes de la rhétorique olympienne.
Le modèle (choisi parmi les « ragazzi » du petit peuple de Rome) se retrouve dansd'autres tableaux du Caravage, et notamment dans le Jeune Garçon mordu par un lézard.
Le Caravage, Bacchus, v.
1597-1598.
Huile sur toile, 95 × 85 cm.
Galerie des Offices, Florence.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO
Membre de l’Académie de Saint-Luc, l’académie des beaux-arts romaine fondée en 1593 par Federico Zuccaro (ou Zuccari), le Caravage se fait très vite remarquer des amateurs et des collectionneurs pour ses peintures de chevalet, scènes de genre
subtilement allégoriques : les Tricheurs (v.
1594, Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas), les deux versions de la Diseuse de bonne aventure (1594-1595, musées capitolins, Rome ; musée du Louvre, Paris), les Bacchus — Bacchus malade (v.
1593-
1594, galerie Borghèse, Rome), Bacchus (v.
1597-1598, galerie des Offices, Florence) —, l'Enfant mordu par un lézard (1595-1596, fondation Roberto Longhi, Florence).
À partir de 1595, le Caravage s'installe au Palazzo Madama, la résidence de son mécène, le cardinal Francesco Maria Borbone Del Monte (1549-1626).
Ce prélat d'origine vénitienne, protecteur officiel de l'Académie de Saint-Luc et grand
collectionneur, commande huit toiles au Caravage, affectionnant particulièrement le Concert de jeunes gens (v.
1595-1596, The Metropolitan Museum of Art, New York, fonds Rogers).
Contrairement à une croyance bien établie ne fait pas partie de cet
ensemble le célèbre tableau du Joueur de luth (1595-1596, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg), qui reprend pour modèle le personnage central du précédent tableau.
Ce tableau a en effet été commandité par le marquis Vincenzo Giustiniani
(1564-1637), un des collectionneurs les plus avisés et les plus cultivés de son époque, et a souvent été confondu avec une copie autographe exécutée à la même époque par le Caravage pour le cardinal Del Monte.
Cette toile a récemment été
retrouvée et est aujourd’hui conservée à New York.
3 LES GRANDS SUJETS RELIGIEUX
3. 1 La chapelle Contarelli de Saint-Louis-des-Français
La production du Caravage comporte déjà quelques œuvres religieuses — le Repos durant la fuite en Égypte (v.
1595-1596, galerie Doria-Pamphilj, Rome), la Madeleine repentante (v.
1596-1597, idem ), l’Extase de saint François (v.
1596, Wadsworth
Atheneum, Hartford, Connecticut), Judith et Holopherne (v.
1598, Galerie nationale d’Art antique, palais Barberini, Rome) ; celles-ci deviennent prépondérantes à partir de 1599, lorsque le Caravage se voit confier la décoration de la chapelle du
cardinal dataire du pape Grégoire XIII, le prélat français Matthieu Coyntrel (connu sous le nom de Matteo Contarelli) à Saint-Louis-des-Français.
La Vocation de saint Matthieu (1599-1600), tableau très réaliste (où est évoqué l’appel du publicain par
Jésus) baigné d'une étonnante luminosité oblique, y est traitée comme une scène de genre contemporaine.
Cette toile s'oppose à la théâtralité dramatique du Martyre du saint (1599-1600) comme à la composition tourbillonnante de Saint Matthieu et
l'Ange (1602 pour la toile de la chapelle Contarelli.
Une première version, refusée par les commanditaires, a été achetée par le marquis Vincenzo Giustiniani pour sa propre collection.
Elle sera détruite en 1945 lors de la chute de Berlin).
3. 2 Un tableau révolutionnaire : la Conversion de saint Paul
Caravage (le), la Conversion de saint Paul
De conception très nouvelle pour l'époque, le tableau a été commandé par le cardinal Tiberio Cerasi, trésorier du pape Clément VIII (d'après G.
Baglione, le biographe de Caravage, la premièreversion de ce tableau a été refusée par son commanditaire et été acquise par le cardinal Sannesio.
Elle fait aujourd'hui partie de la collection Odescalchi-Balbi à Rome).Le clair-obscur, brutal, faitressortir la croupe du cheval, ce qui a scandalisé les contemporains du peintre ; le saint est représenté en raccourci, dans une posture peu flatteuse.
La lumière baignant la scène fige lesprotagonistes dans un brusque arrêt du temps qui annihile toute action.Caravage, la Conversion de saint Paul, 1601.
Huile sur toile, 230 × 175 cm.
Chapelle Cerasi, église Sainte-Marie-du-Peuple, Rome.Scala/Art Resource, NY
Les trois grandes toiles de la chapelle Contarelli rendent le Caravage célèbre ; celui-ci voit dès lors affluer les commandes et devient l'un des peintres les mieux rétribués de Rome.
En 1601, le Caravage est installé dans le palais du cardinal Gerolamo
Mattei.
Cette même année, Ciriaco Mattei lui commande la Cène à Emmaüs (1601, The National Gallery, Londres) et Jeune Garçon avec un bélier (v.
1602-1603, musées capitolins, Rome) et le marquis Giustiniani l'Amour vainqueur (1601-1602,
Gemäldegalerie, Staatliche Museen, Berlin) et l’Incrédulité de saint Thomas (1601-1602, château de Sans-Souci, Bildergalerie, Potsdam).
Le Caravage entreprend parallèlement pour l'église des Augustiniens de la congrégation de Lombardie, Sainte-
Marie-du-Peuple, deux œuvres de conception si révolutionnaire, la Conversion de saint Paul et la Crucifixion de saint Pierre, que les premières versions déplaisent au commanditaire, le cardinal Tiberio Cerasi, trésorier du pape Clément VIII, et sont
rachetées par le cardinal Giacomo Sannesio (aujourd’hui collection Odescalchi, Rome, pour la Conversion de Saint Paul, la seule des deux toiles qui nous soit parvenue)..
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