Devoir de Philosophie

CAPPELLE Jan Van De : Bateaux près de la côte

Publié le 07/10/2011

Extrait du document

Riche teinturier d'Amsterdam portraituré par Rembrandt et Hals, Jan Van De Cappelle laissait à sa mort une extraordinaire collection comportant ...

« CAPPELLE Jan Van De Bateaux près de la côte Né à Amsterdam, 1626 Mort à Amsterdam, 1679 Riche teinturier d'Amsterdam portraituré par Rembrandt et Hals, Jan Van De Cappelle laissait à sa mort une extraordinaire collection compor­ tant neuf cents gravures de Rembrandt, quatre­ vingt-dix tableaux de De Vlieger et des tableaux de van Goyen, Van De Velde, etc.

De Cappelle pratiqua aussi en dilettante la peinture, y faisant preuve d'un talent exceptionnel.

Sans doute absorbé par son entreprise, il cessa de peindre vers 1663, sa courte période d'activité expli­ quant la relative rareté de ses œuvres.

Influencé à ses débuts par les "marines calmes" de De Vlieger, De Cappelle choisit de représenter les vastes fleuves et leurs embouchures tranquilles.

Il sait admirablement rendre un monde de reflets mouvants, la mobilité d'immenses ciels nuageux, traités dans une harmonie transpa­ rente de gris argentés "salis" d'ocres clairs.

L'atmosphère silencieuse et un peu mystérieuse qui baigne ses marines évoque la poésie de Lorrain.

Mais ses moyens picturaux beaucoup plus libres, son sens des reflets et de la confu­ sion des éléments en font, de plus, un authen­ tique novateur.

Non daté Huile sur toile, 61 x 84 cm Toledo, Ohio, Museum of Art. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles