Devoir de Philosophie

CAPOGROSSI Giuseppe : Superficie 470 (peinture)

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Vers 1950, Capogrossi abandonne toute référence aux images du monde familier pour s'adonner à un art abstrait d'une originalité totale, inventant des signes qui ne sont pas sans évoquer....

« CAPOGROSSI Giuseppe Superficie 4 70 Né à Rome, 1900 Mort à Rome, 1972 Vers 1950, Capogrossi abandonne toute réfé­ rence aux images du monde familier pour s'adonner à un art abstrait d'une originalité totale, inventant des signes qui ne sont pas sans évoquer ceux que l'on distingue encore, gravés sur les roches lisses de certaines régions alpes­ tres de l'Italie, le val Camonica par exemple.

Ces «peignes•, ces «fourches•, ces carrés et autres symboles élémentaires issus de son uni­ vers secret, il les peint ou découpe, les disposant en des structures variées et complexes.

L'obsti­ nation de cette démarche a fini par imposer le nom de l'artiste, jusqu'alors peu remarqué, dans les milieux de la critique d'avant-garde et dans celui des marchands, toujours tentés de « pous· ser• un artiste dont le style, très caractérisé, évite toute confusion ...

mais s'avère facile à plagier, et les faussaires ne s'en priveront pas! Superficie 470 est une des œuvres sévères de Capogrossi, un rectangle rouge et un carré bleu animant seuls les groupes de signes noirs inscrits sur le fond grts de la toile.

L'approche de cet art aus­ tère est moins aisée que celle d'autres composi­ tions du peintre, beaucoup plus chaleureuses de tons.

1962 Huile sur toile, 97 x 146 cm Collection privée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles