Devoir de Philosophie

CANALETTO : CAPRICE ARCHITECTURAL

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Cette toile représente un paysage orné de ruines antiques où se promènent des bergers : c'est le « caprice « typique, un motif que Canaletto, revenu à Venise, répétera avec une certaine monotonie dans plusieurs tableaux, à de légères variantes près. La date doit en être environ 1756, soit l'année même de la fin de son exil volontaire...

« CANALETTO CAPRICE ARCHITECTURAL Vers 1756 Peintre italien Biographie *%£/ Gian Antonio Canaletto est né àVenise en 1697.

Son père,metteuren scène à succès, l'introduisit dans le monde du théâtre où, avec son frèreCristoforo, ilsréalisèrent bientôt les décors de pièces célèbres dont il ne reste malheureusement aucun témoi gnage.

Dès 1716, le jeune artiste était empli d'admiration pour les paysages de Marco Ricci et de Carlevaris, une admiration qui se concrétisa lors d'un voyage à Rome à la suite de son père.

Il faut dire qu'à cette époque l'activité des grands « védutistes»battait son plein dans la ville éternelle, de Van Wittel à Codazzi ou Pannini, et que les scènes de « réjouissances » rencontraientun vif succès. À l'occasion de ce séjour romain, Canaletto peint de nombreuses vues des ruines anti ques de Rome.

Revenu à Venise, il y fait la connaissance du consul de Grande-Bretagne, Smith, qui deviendra l'un de ses plus fidèles mécènes.

C'est grâce à lui que le peintre recevra des commandes de toute l'aristocra tie d'Europe et que, muni d'une lettre de recommandation pour le duc deRichmond, il part pour Londres en 1746. Canaletto y rencontreun grand succès : il peint les vues les plus suggestives de la capitale anglaise et de ses environs. Revenu brièvement àVenise en 1750, il retournebientôtàLondres, chargé d'immortaliser la « garden party » donnée par le prince de Galles, futur Georges III, à l'occasion de son anniversaire. Après tous ces succès à l'étranger, l'artiste retourne vers 1756 dans sa patrie.

Mais la grande vogue du « védutisme» est en plein déclin.

Il tente d'enrayercette baisse de popularité en devenant sociétaire de l'Acca demia ; en vain : par deux fois les tableaux qu'ilprésente sontrepoussés et il ne sera finalement admis qu'avec son médiocre Caprice avec colonnade et cour (Accademia, Venise).

Une longue maladie finit par l'emporter le 20 avril 1768. PICTO 499 MUSEE POLDI-PEZZOLI MILAN xvill* siècle École vénitienne luile sur toile 125 x91 cm Analyse H| ♦'Cette toile représente un paysage orné de ruines antiques où se promènentdes bergers : c'est le « caprice » typique, un motif que Cana letto, revenu à Venise, répéteraavec une certaine monotonie dans plusieurs tableaux, à de légères variantes près.

La date doit en êtreenviron 1756, soit l'année même de lafin de son exil volontaire. Canaletto est maintenant un homme vieilli et ses peintures manquent de transparence : son succès décroît en même temps que la mode des « vues ». Nous voici loin des brillants paysages idéalisés qui avaient fait sa réputationdans toutes les cours d'Europe.

Selon certains, il est possible que ce tableau ait été peint comme pendantau Caprice sur des thèmes de Padoue, aujourd'hui au Kunsthalle de Hambourg. L'œuvre D La meilleure preuve de la frénétique activité commerciale de Canaletto réside sans doute dans les quinze répliques duCaprice avec des ruines qui sont aujourd'hui réparties entre divers musées du monde. Celle qui est présentée icifut retrouvée àLondres et vendue chez Sotheby's en 1929 au marchand munichois Bottenweiser. En 1931, ellepassa dans la collection de R. Langton Douglas, qui la revendit enfin au musée Poldi Pezzoli de Milan où elle se trouve aujourd'hui. Une autre réplique se trouve dans la collection anglaise Saumarez. Du même peintre: PICTO 500 à 502 © Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française.

1992 Photo Poldi Pezzoli, Milan. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles