Devoir de Philosophie

CALS Adolphe Félix : Portrait d'un vieillard

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né dans un milieu ouvrier parisien, Cals fut initié à la gravure par un ami de son père, puis il étudia à l'École des beaux-arts....

« CALS Adolphe Félix Portrait d'un vieillard Né à Paris, 1810 Mort à Honfleur , 1880 Né dans un milieu ouvrier parisien, Cals fut ini­ tié à la gravure par un ami de son père, puis il étudia à l'École des beaux-arts .

Dès 1835, il exposa au Salon, mais sa modestie ain si que son goût marqué pour les thèmes intimistes - jeune Femme allaitant son enfant , Femme et Enfant dans un verger, par exemple -, les pay­ sages et les portraits en buste ne le signalaient guère à l'attention du grand public.

Bien qu'il ait fréquenté les milieux impressionnistes et participé à plusieurs de leurs expositions, dès la première , en 1874 , il s'est refusé à imiter leur manière .

Le Portrait d' un vieillard, par sa conception , témoigne de l'éclectisme de Cals .

Le contraste des ombres et des lumières fait songer au cara-vagi s me; il dramati se le thème , sans excès tou­ tefois.

La touche , large est riche, définit les contours sans sécheresse : à mi-chemin du naturalisme robuste de Courbet et des empâte­ ments de l'impressionnisme, elle ne traduit point les fulgurances d'un tempérament génial , certes , mais elle sait aussi se garder de toute complaisance .

Nous sommes en présence d'un art direct, sincère , généreux et robuste, à la mesure du tempérament d'un très bon artiste.

XIX • siècle Huile sur toile, 48 x 35 cm Le Havre, Musée des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles