Devoir de Philosophie

CALAME Alexandre : Genève et le Mont-Blanc

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

Dès 1829, Calame fréquente l'école de Diday. En 1835, il ouvre une classe de dessin à Genève. Il se rend à Paris, parcourt la Hollande...

« CALAME Alexandre Genève et le Mont-Blanc Né à Vevey, 1810 Mort à Menton, 1864 Dès 1829, Calame fréquente l'école de Diday.

En 1835, il ouvre une classe de dessin à Genève.

Il se rend à Paris, parcourt la Hollande, revient dans l'Oberland et, en 1839, peint l'Orage à la Handeck qui lui vaut une médaille d'or de deuxième classe.

Entre 1844 et 1861, il voyage en Italie, dans les vallées suisses et autour du lac des Quatre-Cantons, puis il s'ins­ talle dans le Midi de la France.

Calame devint célèbre en Europe et même en Russie par ses grands tableaux dans lesquels il évoque le spectacle majestueux des mon­ tagnes et le silence pathétique de la nature.

Ses dessins et ses études, moins connus, sont plus intimes et d'un réalisme plein de spontanéité.

Calame n'a que vingt-quatre ans quand il peint cette vue idyllique de Genève, petite bourgade qui vit paisiblement au bord du lac et à l'ombre familière du Mont-Blanc, sous un grand ciel clair et transparent.

A l'époque, Calame n'a pas encore découvert la montagne avec un œil d'artiste ; le souffle, la compréhension de la nature que montreront ses œuvres postérieures font ici défaut.

Mais sa touche, très précise, révèle un futur maître.

1834 Huile sur toile, 31 x 43,5 cm Winterthour, fondation Reinhart. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles