Devoir de Philosophie

Cage, la musique et le hasard

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Cage, la musique et le hasard

Le compositeur américain John Cage représente l'avant-garde des années 50 : il oppose aux œuvres parfaitement construites la recherche spontanée de nouveaux sons. Son allié s'appelle le hasard.

Le << piano préparé » qu'invente Cage devient rapidement une référence. Tandis qu'il travaille en 1940 comme pianiste d'une troupe de danse américaine, la scène s'avère trop petite pour l'ensemble de percussions africaines qui sont prévues. Cage improvise et prépare un piano avec toutes sortes de matériaux qu'il dissimule entre les cordes. Il reproduit ainsi le son des instruments de percussion : des

 

John Cage en train de préparer son piano

boulons, des vis, des clous, des écrous, des objets utilitaires en bois et en caoutchouc qu'il dispose entre les cordes, de sorte que le son obtenu atteigne, selon la disposition des matériaux, des timbres nouveaux et différents. Son œuvre Bacchanale (1940) marque le début de ses compositions pour piano préparé, pour lesquelles Cage écrit en tout vingt morceaux. Dans cette œuvre, on comprend déjà quelle idée il se fait de la musique : il se préoccupe avant tout du monde, de la vie en tant qu'événement sonore. En conséquence, c'est de manière tout à fait imaginative qu'il traite

« d'un piano à queue et reste immobile pendant 4 minu tes et 33 secondes, assis devant l'instrument, sans jouer une seule note.

Le 15 mai 1958, le Concerto pour piano de Cage est présenté pour la première fois.

Cette œuvre sera par la suite l'une des plus jouées.

Dans cette partition, il laisse aux musiciens le soin de choisir les notes et les ind ications à partir des mat ériaux proposés.

L'œuvre peut être aussi longue qu'on le souha ite et comporter autant d'instrumen ts que l'on veut.

Reconnaître un concerto ou se réjo uir des mélod ies qu'il renferme devient impossible à cause du hasard qui en constitue l'élément ess entiel.

Cage renvoie les musiciens à leur propre responsabil ité face à l'in ter­ prétation et s'attache à leur créati­ vité.

La tradition séculair e de l'im provisation prend désormais une nouv elle signification pour l'avant­ garde.

Nombreux sont ceux qui reprochent à Cage ce procédé et refusent de jouer ses compositions.

Les grands compositeurs du xx• siècle 1883-1965 Edgar Varese Compositeur français naturalisé américain, Edgar Varese fonde le NewSymphonic Orchestra en 19 19 pour l'interprétation de la musique nouvelle.

Partageant son temps entre les États -Unis, la France et l'Allemagne, il juxtapose dans Déserts (1954) la musique concrète et la musique élec­ tr onique.

Cette pièce fait scandale.

Varese cherche à faire de la musique avec des sons, voire avec des bruits, mais plus 19 52 avec des notes.

Edgar Varese 19 08-1992 Olivier Messiaen Né à Avignon, il est l'élève au conservatoire de Paris du compositeur Paul Dukas et de l'organis te Mar cel Dupré.

Titulaire de l'orgue de La Trinité à Paris, il écrit sa première œuvre pour piano en 1929, Huit préludes.

ll compose ensuite des œuvres pour orchestre et pour orgue.

Prisonnier en 1940, il compose et fait exécuter au camp de Gôrlitz une de ses œuvres maîtresses, Quatuor pour la fin des temps.

Nommé professeur d'harmonie puis de composition à son retour Olivier Messiaen de captivité, il formera de très nombreux compositeurs contemporains.

Né en 1928 Karlheinz Stockhausen Né à Cologne, ce compositeur alle mand est influencé par Schônberg, Berg et Webern.

Il suit les cour s d'Ol ivier Messiaen en 1951 et découvre alors le « sérialisme intégral >>.

Il s'in téresse de près à la musique électroacoustique et poursuit la synthèse de cette dernière avec des sources sonores traditionnelles les plus variées.

De sa première œuvre, Kontra Punkte (1953) à son immense composition Licht, qui est toujours en chantier , Stockhausen s'inscrit dans le grand courant romantique de la musique allemande.

Né en 1925 Pierre Boulez Compositeur renommé et bril lant chef d'orchestre, il dir ige l'IRC AM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique) au centre Georges-Pompidou.

Auteur de nombreux ouvrages, il est aujourd'hui professeur au Collège de France.

Karlheinz Stockhausen Pierre Boulez 67. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles