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BROADWAY BOOGIE-WOOGIE de MONDRIAN

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

Victory Boogie-Woogie, peint en prévision de la victoire des Alliés, est sa dernière toile, interrompue par la mort brutale de l'artiste en février 1944. Dans cette oeuvre, la volonté d'exprimer le mouvement s'affirme encore par la disposition en diagonale du carré de la toile et la multiplication des sections de couleur.

« BROADWAY BOOGIE-WOOGIE 19 42 P eintre h ollandais Analyse .

Le parco urs artistiqu e de M o ndria n, m a rqu é p ar la gra nde r ig u e ur abstraite du néo-pl asti­ c is m e, se clô t par l a d éco uverte d' un la n gage tout diffé r ent.

Les lig nes noires, qui div isaient la to ile e n espaces réguliers e t qui s'éta ie nt multipli ées aux cours des années précé d ant la g ue rre, ont compl ète m e nt disparu.

E lles sont rempl acées p ar une s u ccess io n ryt hm ée de sec tio ns colo r ées.

Ainsi la lig n e e t la couleur, q ue l'a rtis te ava it jusque-là ra dicale m e nt dissoc iées, ne sont qu 'une seule e t m êm e c h ose.

La couleur elle-m êm e, qui depui s 1921 se limit ait au n oi r, au bla nc et aux tro is coule urs p rimaires, re d evient plu s compl exe et l'a rtis te s 'a utor i se l'usage du ble u turqu oi se et du gris.

M o ndri an rend ic i un vibrant- a u sens propre du term e - ho mm age à New Y o rk, où il s'est é t abli deux an s plu s tô t avec enth o usi asm e.

En effe t, l'a rtiste déco uvre avec euph orie cett e « v ille de l'ave nir » qui resse mbl e par sa rigu eur géo m é­ triqu e aux to iles n éo-pl astiqu es et qui l'acc u eille à bras o uver ts.

Lo in des te n sio ns qui ava ient pré ­ céd é l'a rrivée d e la g ue rr e en E urope, l'artis te e nfin reco nnu déco u vre l es rythm es asy mé triqu es xxe siècle Huile sur toile 127 x 127 cm du jazz, les enseig n es lumine uses d e Broadwa y d o nt le clig n o te m e nt inonde l es faça des de cou­ leurs ina tt e ndu es, comp osa nt un paysage rés olu­ m e nt ne u f.

Il re n o u velle s on la n gage p ictur al p o ur traduir e l'é nerg i e, l'animat ion e t l e dy na­ mism e de la cité .

Victory Boog ie -W oog ie , p eint en prévis io n d e la v ic to ire d es Alli és, est sa derni ère to il e, int errom ­ pue par l a mort brut ale de l'a rtis te e n fév rier 1944.

D ans cette œ uv r e, la volont é d 'ex prim er le m ou vem ent s'affirm e e n core par la dis posit io n en diago n ale du c arré de la to ile e t la mu ltip lic a tion d es sec tio ns de couleur.

L'œu vre [] Ce tableau, qui s' inscrit dans u n c a" é p arfait , a été pei nt entr e 1 942 et 194 3.

Co n sidéré comm e u n des chefs -d'œu vre de l' his to ire de la peintur e abstraite, elle se tro uve aujourd 'hui au mu sée d'Art m od erne d e New Y o rk, qu i l 'a a c qui se par do na­ t ion , et conse rve un e nsem ble re marqu a ble d'œ uvr es de l'artiste, comp a ra ble seu le m ent à la collect i o n du Stedelijk Mu seum d'A msterdam .

Une réfle xion sur l'art abstrait + nan s une étude intitulée «Libération de l 'oppression dans l 'art et dan s la vie », pub liée à Londres en 1937 , Mondrian livre ses réflexions sur l'art abstrait : « L'h istoire, les évé nements actuels et surtout la véritable expression de l'art p lastique montrent clairement le poids de l'op­ pression et la nécessit é de la liberté .

Le prob lè m e «qu'est-ce que l 'art ? » ne peut être résolu par l 'illustration de nos conceptions personne lles, parce qu 'elle s varient en fonction de notre s ensi­ bilité individuelle.

Actuellement l'art plastique se manife ste selon deux tendance s principa le s : la réa liste et l'abstraite.

La premi è re est consacrée Du même peintr e : PICTO 927 à 929 © N ar di ni Ed it ore, 1994.

Uriade pour l'édi tion française, 1994.

comme une expres sion de notre sentimen t esthé­ tique , qui a donc l'aspect de la nat u re et de la vie.

La seconde est une expression abstraite de coule ur, de forme et d'espace , avec des moyens formel s ou des plan s p lus abstrai ts e t so uvent g é om é triq u es ; elle ne se soucie pas de l'aspect de la natur e et son int ention est de créer une nou ­ velle réa lité .

Ces d éfinitions sont incomplètes et s ouvent trompeuses.

L'art le plus abs tr ait ne naît pas d 'une source purement in térieure .

Comme dan s toute forme artistique , son ori gine est dans l'action ré ciproque de l'individu e t de son e nvi­ ronnement et est in concevab l e sans sentime n t.

» Photo Mu seum of M ode rn Art, N ew York.

© Mondrian by S.I.A.E.

30-3 1. »

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