Saint Sébastien (Andrea Mantegna)
Publié le 08/03/2018
Extrait du document
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excellent peintre de fleurs, qui devint le gardien de sa collection.
Celle-ci rassemblait
principalement des peintures néerlandaises et italiennes.
Une bonne partie de cette
collection venait de ventes aux enchères de nobles anglais : des peintures italiennes,
aujourd'hui exposés à Vienne, avaient appartenu à Charles Ier d'Angleterre et au duc de
Buckingham.
Léopold légua cette collection à son neveu Léopold Ier, de sorte qu'elle devint
propriété impériale et représente aujourd'hui une partie importante du Kunsthistorisches
Museum.
Le tableau serait une commande du gouverneur vénitien de Padoue, Giacomo Antonio
Marcello et il devait commémorer l’épidémie de peste de 1456-57.
Le travail n’était pas
encore terminé en 1459 puisque le podestat (magistrat) de Padoue fit demander à cette date
si Mantegna pouvait retarder son départ pour Mantoue, ce qui lui donnerait l’occasion de
terminer le San Sebastiano.
Etude Iconographique :
Ce tableau représente le martyre de Saint Sébastien.
Son histoire est relatée dans la Légende
Dorée de Jacques Voragine, rédigé en latin entre 1261 et 1266, qui relate la vie d'environ 150
saints et martyrs chrétiens.
Ainsi St Sébastien était un milanais originaire de Narbonne, possédant une importante foi
chrétienne.
Mais les empereurs païens Maximien et Dioclétien l’avaient nommé chef de la
première cohorte.
Un jour il soutint deux frères jumeaux qui allaient être décapités à cause
de leur croyance chrétienne et au moment où les frères allaient se résigner à renier le Christ,
Sébastien se retrouva entouré de sept anges et rendu sa voix à une muette qui s’était
prosterné à ses pieds.
Après ses évènement un grand nombre de personnes se firent
baptisés.
Après ces baptêmes, Sébastien fut dénoncé à l’empereur Dioclétien.
Alors il le fit attacher à un poteau au milieu du champ de mars et ordonna à ses soldats de le
percer de flèches.
Puis ils l’abandonnèrent.
C’est cette scène qui est représenté sur le
tableau.
Sébastien réapparu quelques jours plus tard sur les marches du palais en reprochant
aux empereurs la maltraitance infligée aux chrétiens.
Alors les empereurs le frappèrent à
coups de bâtons jusqu’à sa mort et jetèrent le corps dans les égouts.
Saint Sébastien apparut alors dans les rêves d’une femme en lui disant où était le corps et
qu’il fallait l’ensevelir, ce qu’elle fut.
Analyse plastique :
Le corps du saint
Sur cette œuvre, deux plans se distinguent : le premier plan est délimité par le
premier quart bas du tableau, où un muret sépare le premier plan de l’arrière-plan.
La scène
principale se déroule ici : on observe un homme, attaché par des cordes nouées aux chevilles
et aux bras cachés derrière son corps, un drapé cache ses parties intimes.
C’est le saint
Sébastien.
Le corps forme une ligne sinueuse, la ligne de son bassin rompt avec celle de ses
épaules, c’est le contrapposto, qui rappelle les canons de l’Antiquité.
Sa jambe gauche, qui
est sa jambe d’appui, est ancrée dans le sol tandis que la droite est légèrement repliée.
Son
torse est bombé, ce qui fait ressortir sa musculature et donne du relief et du réalisme au.
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