Devoir de Philosophie

Femmes à leurs toilettes de Pablo Picasso Cette œuvre est exposée au Musée Picasso à Paris.

Publié le 16/11/2015

Extrait du document

picasso
Femmes à leurs toilettes de Pablo Picasso Cette œuvre est exposée au Musée Picasso à Paris. J’ai aimé visiter ce musée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’architecture et les rénovations qui ont été faite permettent de découvrir la collection dans un très beau décor. Ensuite, la collection que j’ai découverte en visitant ce musée m’a étonné car je ne connaissais pas des tout, tous les styles de peintures qu’il a pu avoir mais seulement ça période cubiste. Cependant, j’ai aimé constater qu’il avait peint des peintures plus classiques mais intéressantes &e...
picasso

« Durant cela du côté droit une autre lui tient un miroir où elle peut voir son reflet et s’y contempler.

A gauche, on remarque aussi un vase de fleur posé sur un guéridon.

L’arrière plan est constitué de papier beige ou Picasso a collé des morceaux de papier qu’il a acheté dans le commerce et d’autre qu’il a peint lui-même.

Grâce à deux couleurs distinctes, le beige pour le mur et la couleur marron représentant des lattes du plancher, Picasso crée la pièce.

En effet, les papiers peints choisis imitent parfaitement chaque élément par exemple pour le bois, ou même pour la peau des femmes de couleur rose. On remarque que le papier est soit découpé suivant un tracé ce qui rappelle le cubisme ou soit déchirés en petits morceaux recollées les un sur les autres.

En contraste avec toute les couleurs et l’aspect du collage que contient cette œuvre, il y a des parties noires peintes de manière floue à la gouache.

Dans l’ensemble ce thème de la vie quotidienne est très classique car il a été travaillé de nombreuses fois par Picasso et d’autres artistes.

Cependant, ce collage peut-être vu comme une peinture.

De plus, le reflet de la femme dans le miroir peut-être interprété de manière différente, soit comme une peinture ou comme un collage représentant la femme assise d’une manière différente montrant ainsi deux images distinctes, la réalité et le reflet imaginaire et fantasmé.

Par ailleurs, la femme se tient les mains de manière douloureuses et ses mains ressemblent à un squelette.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles