BOTTICELLI Sandro : MARS ET VÉNUS
Publié le 20/09/2012
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Ce sujet des amours de Mars et de Vénus s'inspire d'un thème classique qui eut un grand succès dans la Florence de la Renaissance et fut également illustré par Jacopo del Sellaio et Piero di Cosimo. Dans la mythologie grecque, Mars et Vénus sont appelés Ares et Aphrodite. Aphrodite est l'épouse d'Héphaïstos...
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BOTTICELLI Sandro
MARS ET VÉNUS
Vers 1483
Peintre italien
Analyse
♦'Le panneau est fortement allongé dans le
sens horizontal : il s'agit donc d'un fragment
d'une « spalliera »,décorationtypique des murs
des palais florentins du XVe siècle. MaisBotticelli
a su adapter de façon géniale son thème mytholo
gique aux impératifs d'un tel format.
Les deux
divinités, à demi étendues sur un pré d'un vert
somptueux, sont appuyées sur le coude dans une
pose qui rappelle les prototypes de l'Antiquité classique, aussi bien les
images des défunts des
sarcophages étrusques que les Romains dînant
étendus sur le triclinium.
La composition est
équilibrée et harmonieuse.
Vêtue d'une splen-
dide et impalpable robe blanche plissée, Vénus regarde d'un œil doux et indulgent son amant
endormi.
Mars, le dieu des combats, repose, la
tête à la renverse, son corps athlétique et nu uni
quement voiléd'unlinge blanc autourdes reins.
Les deux personnages sedétachent par leurs tons
clairs et lumineux sur le fond sombre constitué
d'un feuillage artificiel au centre duquel une
picTO NATIONAL GALLERY
100a LONDRES
XV^xvf siècles
École florentine
Temperasur bois 69 x 173 cm
^ trouée laisse entrevoir l'azur du ciel.
Pendant que
Mars dort, quelques petits satyres se sont empa
rés de ses armes et en profitent pour se livrer à
des jeux joyeux.
L'un d'eux, dans l'angle en bas à
droite, s'est même introduit dansl'armure bril
lante du dieu.
Les trois autres jouent avec la lance
et tentent de réveiller Mars de son profond som
meil en tirant des sons d'une conque.
Le dernier
s'est coiffé du grand casque divin où il disparaît !
L'œuvre
U Le panneau fut acquis àFlorence dans la
seconde moitié du XIXe siècle par Alexander Barker
qui leplaça en dépôt au South Kensington Muséum
de Londres. Il fut acheté en 1874 par la National
Gallery. Le nid de guêpes que l'on aperçoit près de
la tête de Mars a fait supposer que sa localisation
première était une chambre du palais de la famille
Vespucci (vespa signifie «guêpe » en italien). On
peut dater cette peinture du début des années 1480.
Les amours de Mars et de Vénus
^r Ce sujet des amours de Mars et de Vénus
s'inspire d'un thème classiquequi eut un grand
succès dans la Florence de la Renaissance et fut
également illustré par Jacopo delSellaio et Piero
di
Cosimo. Dans la mythologie grecque, Mars et
Vénus sont appelés Areset Aphrodite.
Aphrodite
est l'épouse d'Héphaïstos mais elle aime Ares.
Homère raconte comment les deux amants furent
surpris un jour par Hélios, leSoleil, qui rapporta
la chose à Héphaïstos. Lemari prépara un piège :
un
filet magique. Une nuit qu'Areset Aphrodite
reposaient ensemble dans le lit de cette dernière,
Du même peintre : PICTO 99 à 104 © Nardini Editore. 1994. Liriade pour l'éditi
Héphaïstos les prit tous les deux dans son filet et
appela tous les dieux de l'Olympe à venir contem
pler ses proies.
De honte, la déesse s'enfuit à
Chypre et Aresen Thrace.
De leurs amours
naquirent cependant Eroset Antéros, Phobos et
Deimos, Harmonie et, selon certains, Priape.
Bien évidemment, dans la Florence du XVe siècle,
ce thème revêtaitégalement d'autres significa
tions en liaison avec laphilosophie néo-platoni
cienne alors en vogue : l'Amourpacificateur de
tous lescontrastes, laConcorde désarmant la
Guerre, entreautres.
Photo National Gallery, Londres..
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