Devoir de Philosophie

BOTTICELLI Sandro : MARS ET VÉNUS

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

botticelli

Ce sujet des amours de Mars et de Vénus s'inspire d'un thème classique qui eut un grand succès dans la Florence de la Renaissance et fut également illustré par Jacopo del Sellaio et Piero di Cosimo. Dans la mythologie grecque, Mars et Vénus sont appelés Ares et Aphrodite. Aphrodite est l'épouse d'Héphaïstos...

botticelli

« î BOTTICELLI Sandro MARS ET VÉNUS Vers 1483 Peintre italien Analyse ♦'Le panneau est fortement allongé dans le sens horizontal : il s'agit donc d'un fragment d'une « spalliera »,décorationtypique des murs des palais florentins du XVe siècle. MaisBotticelli a su adapter de façon géniale son thème mytholo gique aux impératifs d'un tel format.

Les deux divinités, à demi étendues sur un pré d'un vert somptueux, sont appuyées sur le coude dans une pose qui rappelle les prototypes de l'Antiquité classique, aussi bien les images des défunts des sarcophages étrusques que les Romains dînant étendus sur le triclinium.

La composition est équilibrée et harmonieuse.

Vêtue d'une splen- dide et impalpable robe blanche plissée, Vénus regarde d'un œil doux et indulgent son amant endormi.

Mars, le dieu des combats, repose, la tête à la renverse, son corps athlétique et nu uni quement voiléd'unlinge blanc autourdes reins. Les deux personnages sedétachent par leurs tons clairs et lumineux sur le fond sombre constitué d'un feuillage artificiel au centre duquel une picTO NATIONAL GALLERY 100a LONDRES XV^xvf siècles École florentine Temperasur bois 69 x 173 cm ^ trouée laisse entrevoir l'azur du ciel.

Pendant que Mars dort, quelques petits satyres se sont empa rés de ses armes et en profitent pour se livrer à des jeux joyeux.

L'un d'eux, dans l'angle en bas à droite, s'est même introduit dansl'armure bril lante du dieu.

Les trois autres jouent avec la lance et tentent de réveiller Mars de son profond som meil en tirant des sons d'une conque.

Le dernier s'est coiffé du grand casque divin où il disparaît ! L'œuvre U Le panneau fut acquis àFlorence dans la seconde moitié du XIXe siècle par Alexander Barker qui leplaça en dépôt au South Kensington Muséum de Londres. Il fut acheté en 1874 par la National Gallery. Le nid de guêpes que l'on aperçoit près de la tête de Mars a fait supposer que sa localisation première était une chambre du palais de la famille Vespucci (vespa signifie «guêpe » en italien). On peut dater cette peinture du début des années 1480. Les amours de Mars et de Vénus ^r Ce sujet des amours de Mars et de Vénus s'inspire d'un thème classiquequi eut un grand succès dans la Florence de la Renaissance et fut également illustré par Jacopo delSellaio et Piero di Cosimo. Dans la mythologie grecque, Mars et Vénus sont appelés Areset Aphrodite.

Aphrodite est l'épouse d'Héphaïstos mais elle aime Ares. Homère raconte comment les deux amants furent surpris un jour par Hélios, leSoleil, qui rapporta la chose à Héphaïstos. Lemari prépara un piège : un filet magique. Une nuit qu'Areset Aphrodite reposaient ensemble dans le lit de cette dernière, Du même peintre : PICTO 99 à 104 © Nardini Editore. 1994. Liriade pour l'éditi Héphaïstos les prit tous les deux dans son filet et appela tous les dieux de l'Olympe à venir contem pler ses proies.

De honte, la déesse s'enfuit à Chypre et Aresen Thrace.

De leurs amours naquirent cependant Eroset Antéros, Phobos et Deimos, Harmonie et, selon certains, Priape. Bien évidemment, dans la Florence du XVe siècle, ce thème revêtaitégalement d'autres significa tions en liaison avec laphilosophie néo-platoni cienne alors en vogue : l'Amourpacificateur de tous lescontrastes, laConcorde désarmant la Guerre, entreautres. Photo National Gallery, Londres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles