BOSCH Jérôme : LE CHARIOT DE FOIN
Publié le 20/09/2012
Extrait du document
Celle-ci, qui est conservée au Prado, provient de Casa de Campo et a subi d'incroyables vicissitudes jusqu'à sa restauration en 1914. Quant à l'autre version du Chariot de foin, elle fut achetée par Philippe II en 1570 et entra à l'Escurial...
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BOSCH Jérôme
LE CHARIOT DE FOIN
Vers 1500
Peintre flamand
Analyse
?fer Ce triptyque, parvenu jusqu'à nous dans son
intégralité, représente une des célèbres allégories
satirico-moralesdeBosch.
Sur les faces extérieures des panneaux laté
raux, visibles quand le triptyque est fermé, un
pèlerin descend pesamment un sentier sinueux
tandis que, dans la campagne désolée, des
personnages s'adonnent à la rapine et à la luxure.
C'est certainement une allusion à la condition de
l'homme, passant sur cette terre dominée par le
péché.
L'intérieur du volet de gauche décrit, de haut
en bas, plusieurs épisodes bibliques : la Chute des
anges rebelles, où Bosch insère des insectes
monstrueusement agrandis, laCréation d'Eve, le
Péché originel etAdam etEve chassés du Paradis
terrestre.
Au milieu du panneau central se détache le
volumineux chariot de foin, image symbolique
tirée de la culture flamande du temps («le
monde est comme unchariotde foin, chacun en
attrape ce qu'il peut»), qui figure les biens
terrestres et le caractère éphémère de toute
chose.
Autour de luifourmillent decurieux personna
ges qui se bousculent pour prendre une partie du
chargement. Les figures posées au sommet de la
charrette représentent lepéché de luxure inspiré
par le démon. Caché dans lebuisson, un couple
s'enlace, observé par un personnage au-dessus
duquel pend une cruche vide, symbole de la
trahison conjugale. Un ange désespéré par les
PICTO
112
MUSÉE DU PRADO
MADRID
XV*-XVle siècles
Huile sur bois 135 x190 cm
(triptyqueouvert)
péchés des hommes invoque le Seigneur. Des
créaturesmi-hommes, mi-animaux tirent le cha
riot, entraînant l'humanité,trop attachée aux
biens temporels, vers l'Enfer.
Bosch associe dans un savant équilibre l'imagi
naire et la réalité du paysage, observée avec une
rare délicatesse.
Letroisième panneau, celui de
droite, représente, en de multiples petites scènes,
lesmanifestations du mal et les punitions des
pécheurs ;réapparaissent ici des créatures moitié
animales, moitié végétales qui sedévelopperont
de plus en plus dans laproduction postérieure de
Bosch.
L'œuvre
D Ce tableau existe en deux versions ;toutes les
deux sont signées mais ne sont pas identiques ;l'une
est au Prado, l'autre àl'Escurial.
Celle-ci, qui est conservée au Prado, provient de
Casa de Campo etasubi d'incroyables vicissitudes
jusqu'à sa restauration en 1914. Quant àl'autre
version duChariot de foin, elle fut achetée par
Philippe IIen 1570 etentra àl'Escurial en 1574. À
une époque imprécise, on réalisa une copie de ce
tableau, qui fut longtemps considérée comme l'œu
vre originale ;cette copie est toujours àl'Escurial.
En ce qui concerne la datation, les critiques
considèrent par l'examen stylistique que la version
du Prado aurait été réalisée pendant lapériode de
maturité de l'artiste, durant les premières années du
XVfsiècle.
Lafortune de Jérôme Bosch
^ Au XVIe siècle Bosch fut un peintre connu et
apprécié surtout en Espagne (Philippe IIconser-
vait Les Sept Péchés capitaux —Picto 111 —dans sa
chambre) etaux Pays-Bas. Ensuite son nom etses
œuvres tombèrent dans l'oubli jusqu'à la fin du
XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle de nombreuses études
luifurentconsacrées.
G.
Justi (1889) en particulier
Du même peintre : PICTO 111 à 118 6Nardini Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffo tition française
a revalorisé la peinture del'artiste flamand.
Depuis une centaine d'années le monde imagi
naire de Bosch a été interprété à la lumière des
théories psychanalytiques. André Breton et les
surréalistes virent dans ses fantaisies un patri
moine inestimable, en parfaite harmonie avec
leurs propres
inventions.
Photo Giraudon.
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