Devoir de Philosophie

BOILLY Louis Léopold : La Fête du grand-père

Publié le 01/10/2011

Extrait du document

De même que certains écrivains vouent leur talent à la relation des événements de leur temps, des peintres ont lim ité leur ambition....

« BO ILLY Louis Léopold La Fête du grand-père é à La Bassée, 'ord, 1761 Mort à Paris , 1845 De même que certains écrivains vouent leur talent à la relation des événements de leur temps , des peintres ont limité leur ambition à la description anecdotique des scènes qu'ils observaient autour d'eux.

ulle ambition phi­ losophique , donc, mais une intention morali­ sante, en revanche chez Boilly.

Cette toile manifeste plutôt les sentiments patriotiques du peintre , qui pourrait bien avoir voulu symboliser ici le retour à l'unité nationa le après les déchirements de la Révolution : l'aïeul farouche trinque avec sa fam ille et ses amis , dont deux portent l'unifor­ me (pas l e même).

Nous sommes en 1818 , toutes les dissensions doivent être oubliées, vive le Roi! La Révolution triomphante avait condamné l'esprit licencieux de ses premières œuvres, des toiles très XVIIIe siècle , aux sujets coquins; pour se blanchir , il avait traité de grands thèmes républicains , mais pas dans le style des peintres d'histoire, à sa façon , en intimiste.

Il gardera néanmoins dorénavant la marque de l'influence davidienne , ce goût d'un dessin vif et tranchant , ce choix des cou­ leurs claires et des effets de lumière qu'on observe en cette scène.

1818 Hui le sur toile , 31 x 41 cm Rome , Galerie national e d'Art a ncien , Palai s Barberini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles