Devoir de Philosophie

BINGHAM George Caleb : Marchands de fourrures descendant le Missouri

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

missouri

Les oeuvres de Bingham restituent de façon convainquante l'esprit de la région et de l'époque. Dans le présent tableau, la représentation du marchand à chemise...

missouri

« BINGHAM George Caleb Marchands de fourrures descendant le Missouri Né en Virginie, 1811 Mort à Kansas City, 1879 Les œuvres de Bingham restituent de façon convainquante l'esprit de la région et de l'époque.

Dans le présent tableau, la représen­ tation du marchand à chemise rouge et à bon­ net, de son enfant métis et du renard enchaîné découle d'une série de croquis très détaillés pris par Bingham sur les rives du grand fleuve.

Ses personnages ne représentent pas des individus précis; ce sont des types caractéris­ tiques de la population du Missouri.

La compo­ sition adroitement équilibrée de ces Marchands de fourrures révèle le sens clas­ sique qu'avait l'artiste de la forme et de l'organi­ sation; elle sert en même temps de support à cette impressiçm de tranquilité, de calme, d'éternité même, que donne un jour d'été où la chaleur soulève une brume légère.

Lorsque Bingham présenta ce tableau à une grande vente aux enchères, en 1845, il fut tout de suite classé comme le maître du genre "western".

Il se fixa pour mission de peindre "nos caracté­ ristiques politiques et sociales".

Au milieu du XIX• siècle, les États-Unis du président jackson avaient été saisis d'un nouvel esprit d'aventure et étaient animés d'une grande fierté pour leurs particularités régionales.

1845 Huile sur toile, 72,5 x 99 an New York, Metropolitan Museum of Art, Morris K.

Jesup Fund, 1933. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles