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Bible d'Etienne Harding, feuillet 13 manuscrit 14

Publié le 08/04/2015

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Cornec Marjorie HAA médiéval La Bible d'Etienne Harding MS.14 F.13 et 13V. Université de Bourgogne 1 Semestre 4 Cornec Marjorie HAA médiéval Table des matières Introduction : ....................................................................................................................................... 3 Description :......................................................................................................................................... 4 La Bible d'Etienne Harding, un exemple singulier.......................................................................... 5 Réussir à introduire une richesse anglo-saxonne des décors malgré les conventions cisterciennes................................................................................................................................5 Un extrait d'un des premiers manuscrits du scriptorium de Cîteaux..........................................6 ....................................................................................................................................................6 La présence d'un nouveau discours narratif.....................................................................................6 La mise en place d'une nouvelle forme de narration avec l'histoire de David............................6 Un discours cohérent car visuel ?............................................................................................... 7 Cîteaux et l'Eglise militante.............................................................................................................7 Un support privilégiée à travers le Psautier.................................................................................7 Le choix d'une iconographie « agressive » ................................................................................8 Le Renouveau cistercien............................................................................................................. 9 Conclusion............................................................................................................................................9 Bibliographie : .....................................................................................................................................9 Université de Bourgogne 2 Semestre 4 Cornec Marjorie HAA médiéval Introduction : Nous avons affaire ici à un manuscrit, manuscrit qui, par sa nature, est un bien particulièrement précieux avant l'invention de l'imprimerie à cause de sa complexité et des difficultés liées à sa fabrication Qu'il s'agisse des matériaux utilisés ou de la richesse des décors, le prix qui en découle induit l'écriture de sujets ou de récits particulièrement nobles. La Bible d'Etienne Harding est un des manuscrits les plus connus des médiévistes. Il est aujourd'hui en quatre volumes mais était formé de deux tomes. Le premier correspond aux deux premiers volumes actuels et le deuxième regroupe le troisième et le quatrième d'aujourd'hui. Le premier tome se terminait à l'origine par un Monitum, c'est-à-dire un avertissement, dans lequel Etienne Harding, abbé à Cîteaux entre 1108 et 1133 explique les circonstances liées à la réalisation du manuscrit. Cette Bible, qu'on date entre 1109 et 111 est un des oremiers témoignages du scriptorium de l'abbaye de Cîteaux. La Bible était un produit de luce pendant le Moyen-Age et était alors réservé à une élite lettrée et souvent noble. De plus, elle fait partie des récits qui ont le privilège de passer de la tradition orale à un écrit lui donnant l'assurance de perdurer à travers les siècles. Le feuillet 13 du manuscrit 14 de la Bible d'Etienne Harding en est un bon exemple. Ce frontispice de Psautier fut enluminé à Cîteaux et est actuellement conservé à la Bibliothèque Municipale de Dijon. Ce singulier feuillet mesure 425x300mm, est réalisé sur parchemin et relate deux scènes de la vie de David. Cependant, il ne s'agit pas seulement des Saintes Ecritures qui sont copiées et enluminées par les moines. Effectivement, on sait que tout art de l'enluminure est étroitement liée au contexte historique et philosophique qui lui est contemporain. Sachant cela, par quels moyens le mode narratif et l'iconographie du feuillet ms 1f.14 permet-il d'illustrer le renouveau de la pensée cistercienne ? Nous ferons d'abord une rapide description avant d'aborder le coeur de notre réflexion avec tout d'abord les éléments du feuillet qui en font un exemple hors du commun d'un point de vue historique et stylistique, puis nous étudierons le nouveau langage narratif émanant de ce feuillet et permettant d'établir une forme de continuité au sein du récit et enfin nous nous attarderons sur le positionnement de la communauté de Cîteaux en tant qu'église militante. Université de Bourgogne 3 Semestre 4 Cornec Marjorie HAA médiéval Description : Le feuillet 13 du manuscrit 14 est constitué d'un singulion situé en tête du Psautier. Nous avons en premier lieu, sur le recto, un ensemble de dix-sept scènes illustrant la vie de David sous la forme d'un cyle. Encadrées par des panneaux rectangulaires, les vignettes semblent être alignées en quinconce. Pour aider à la compréhension, chaque scène est légendée d'un texte qui en explique la signification et le contenu avec notamment une légende pour identifier chaque personnage. Le sens de lecture se fait alors de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. Les scènes sont superposées sur cinq registres nous donnant acc&eg...

« Cornec Marjorie HAA médiéval Table des matières Introduction : .......................................................................................................................................

3 Description : .........................................................................................................................................

4 La Bible d'Etienne Harding, un exemple singulier.

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5 Réussir à introduire une richesse anglo-saxonne des décors malgré les conventions cisterciennes.

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5 Un extrait d’un des premiers manuscrits du scriptorium de Cîteaux ..........................................

6 ....................................................................................................................................................

6 La présence d'un nouveau discours narratif.

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6 La mise en place d'une nouvelle forme de narration avec l'histoire de David.

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6 Un discours cohérent car visuel ? ...............................................................................................

7 Cîteaux et l'Eglise militante.

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7 Un support privilégiée à travers le Psautier.

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7 Le choix d’une iconographie « agressive » ................................................................................

8 Le Renouveau cistercien .............................................................................................................

9 Conclusion ............................................................................................................................................

9 Bibliographie : .....................................................................................................................................

9 Université de Bourgogne 2 Semestre 4. »

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