BETHSABÉE AU BAIN de RUBENS
Publié le 14/09/2012
Extrait du document
Le su jet bibliq ue es t traité de manière très sensuelle, non seulement dans le détail de la belle servante qui peigne les longs cheveux de Bethsabée, mais aussi par la présence des drapés souples, des bijoux, de la fontaine avec le petit Amour, de l'aiguière...
«
BETHSABÉE AU BAIN
Vers 1635
Peintre flamand
Analyse
~ Dans le récit biblique, Bethsabée était une
femme de grande beauté et l'é pous e d'Urie, un
officier du roi Davi d.
Le souverain devint l'a mant
d e Bethsabée et
fit périr son mari pour l'épouser
(2e livre de Samuel , ch.
11) .
Le prophète athan
le lui reprocha âpr ement.
La scè ne représentée
ici par Rubens a une valeur p lus symbolique que
narrative :le véritable sujet n'es t pas la beauté de
Beth sabée, mais le message que celle-ci reçoit et
sa réaction à cet instant précis.
La composition est assez complexe.
Bethsabée,
surprise par l'irruption imprévue
du messager,
est
comme immobilisée da ns une position in sta
ble.
Le petit chien qui aboie met en évidence la
tension
du moment.
Le visage un peu étonné de
B ethsabée
est au contraire détendu.
D ans son
regard
un peu lointain, semblen t se lire tous l es événements à venir, impression que vien t renfor
cer
la présence furtive du roi Salomon, fils qu'elle
aura de
David , au balcon.
Le sujet bibliq ue est traité de manière t rès
sensu elle, non seulem ent dans le détail de la belle
servante
qui peigne l es longs cheveux de Beth sa
bée, mais aussi par la présence des drapés sou
ples, d
es bijoux , de la fontaine avec le petit
Amour ,
de l'aiguière.
La scène se déroule au tout
premier plan et bien que, derrière l
es person
nages, s'élève une construction monumentale , il
en résulte une atmos phère intime et recueill ie.
Le modèle, qui apparaît dans ce ta bleau et dans
beaucoup d'autres dans les rôles les plus varié :
Didon, Andromède, Suzanne, Marie Madeleine,
est
la seconde épo use de Rub ens.
Celui-ci
l'épousa le 3 décembre
1630 , alors qu'elle était à
peine âgée de 16 ans.
Il en fit à cette occasion un
portrait en robe de mariée (Elena Fourment en
robe de mariée).
XVIIe siècle
Toile 175 x 126 cm
L'œuvre
C Cette toile est une des œuvres laissées en
h éritage par le peintre ; elle fut acheminée de Paris à
Dresde en 1749 .
Le thème de B ethsab ée au bain ,
comme celui de Suzanne et les vieillards, était
rarement traité avant la fin du xvf siècle; après le
Concile de Trente (3 sessions de 1545 à 1563), cette
scène fut considérée comme une allégorie de la
pureté.
Aussi de nombreux peintres masqueront-ils
sous les traits de Suzanne ou de Bethsabée (voir le
tableau de Rembrandt, Picto 435, sur le mêm e
sujet) leurs sensuels nus féminins .
Archives Nardini
() Elena Fourment en robe de mariée , Alte Pina
kothek ,
Munich.
Du même peintre : PICTO 3 11 à 326 Photo Gemâldegalerie, D resde © Nardini Editore , 1991 VPC Larousse-Laffont pour l'édition t rança i se, 1991 R1-05-12.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BETHSABÉE AU BAIN DE REMBRANDT
- BAIN DE DIANE (Le). Pierre Klossowski (résumé)
- ÉMOTIONS ET LA VOLONTÉ (Les) Alexander Bain (résumé)
- PIERRE PAUL RUBENS
- L'Enlèvement des filles de Leucippe vers 1618 Pierre-Paul Rubens (1577-1640)