Devoir de Philosophie

BETHSABÉE AU BAIN de RUBENS

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

Le su jet bibliq ue es t traité de manière très sensuelle, non seulement dans le détail de la belle servante qui peigne les longs cheveux de Bethsabée, mais aussi par la présence des drapés souples, des bijoux, de la fontaine avec le petit Amour, de l'aiguière...

« BETHSABÉE AU BAIN Vers 1635 Peintre flamand Analyse ~ Dans le récit biblique, Bethsabée était une femme de grande beauté et l'é pous e d'Urie, un officier du roi Davi d.

Le souverain devint l'a mant d e Bethsabée et fit périr son mari pour l'épouser (2e livre de Samuel , ch.

11) .

Le prophète athan le lui reprocha âpr ement.

La scè ne représentée ici par Rubens a une valeur p lus symbolique que narrative :le véritable sujet n'es t pas la beauté de Beth sabée, mais le message que celle-ci reçoit et sa réaction à cet instant précis.

La composition est assez complexe.

Bethsabée, surprise par l'irruption imprévue du messager, est comme immobilisée da ns une position in sta­ ble.

Le petit chien qui aboie met en évidence la tension du moment.

Le visage un peu étonné de B ethsabée est au contraire détendu.

D ans son regard un peu lointain, semblen t se lire tous l es événements à venir, impression que vien t renfor­ cer la présence furtive du roi Salomon, fils qu'elle aura de David , au balcon.

Le sujet bibliq ue est traité de manière t rès sensu elle, non seulem ent dans le détail de la belle servante qui peigne l es longs cheveux de Beth sa­ bée, mais aussi par la présence des drapés sou­ ples, d es bijoux , de la fontaine avec le petit Amour , de l'aiguière.

La scène se déroule au tout premier plan et bien que, derrière l es person­ nages, s'élève une construction monumentale , il en résulte une atmos phère intime et recueill ie.

Le modèle, qui apparaît dans ce ta bleau et dans beaucoup d'autres dans les rôles les plus varié : Didon, Andromède, Suzanne, Marie Madeleine, est la seconde épo use de Rub ens.

Celui-ci l'épousa le 3 décembre 1630 , alors qu'elle était à peine âgée de 16 ans.

Il en fit à cette occasion un portrait en robe de mariée (Elena Fourment en robe de mariée).

XVIIe siècle Toile 175 x 126 cm L'œuvre C Cette toile est une des œuvres laissées en h éritage par le peintre ; elle fut acheminée de Paris à Dresde en 1749 .

Le thème de B ethsab ée au bain , comme celui de Suzanne et les vieillards, était rarement traité avant la fin du xvf siècle; après le Concile de Trente (3 sessions de 1545 à 1563), cette scène fut considérée comme une allégorie de la pureté.

Aussi de nombreux peintres masqueront-ils sous les traits de Suzanne ou de Bethsabée (voir le tableau de Rembrandt, Picto 435, sur le mêm e sujet) leurs sensuels nus féminins .

Archives Nardini () Elena Fourment en robe de mariée , Alte Pina­ kothek , Munich.

Du même peintre : PICTO 3 11 à 326 Photo Gemâldegalerie, D resde © Nardini Editore , 1991 VPC Larousse-Laffont pour l'édition t rança i se, 1991 R1-05-12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles