BERTUZZI Nicola : Mané, Thécel, Pharès, ou le Festin de Balthazar
Publié le 17/01/2022
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Né à Ancône, vers 1710
Mort à Bologne, 1777
Le Festin de Balthazar fut attribué à l'école autrichienne du XVIIIe siècle à cause de sa facture libre. Il fait partie d'une série de quatorze tableaux...
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BERTUZZI
Nicola
Mané, Thécel, Pharès,
ou le Festin de Balthazar
Né à Ancône, vers 1710
Mort à Bologne, 1777
Le Festin de Balthazar fut attribué à l'école
autrichienne du XVIII< siècle à cause de sa fac ture libre.
Il fait partie d'une série de quatorze
tableaux : Visite de la reine de Saba à
Salomon, Triomphe de Mardochée, Rencontre de la reine Esther avec Assuents ....
tous tirés de
l'Ancien Testament.
Daniel raconte, au cinquiè me chapitre de son Livre, le festin profanateur
de Balthazar qui utilise les vases d'or et
d'argent que son père Nabuchodonosor avait
enlevés au Temple de Jérusalem, afin d'y faire
boire ses grands, ses femmes et ses concu
bines.
A ce moment, apparurent les doigts
d'une main humaine écrivant sur la chaux de la
muraille du palais royal.
L'artiste a représenté
la scène au moment même où le roi perdit
contenance, où "ses pensées le troublèrent ; où les jointures de ses hanches se relâchèrent et où ses genoux s'entrechoquèrent".
Les sages ne
purent déchiffrer ce qui était écrit.
Daniel lut
alors au roi : "Dieu a compté ton règne et y a
mis fin ; tu as été pesé dans les balances et
trouvé suffisant ; ton royaume sera divisé et donné aux Mèdes et aux Perses."
La nuit même, Balthazar, roi des Chaldéens, fut
tué.
Huile sur toile, 128 x 170 cm Paris, Musée du Louvre.
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