Bernin : L'EXTASE DE SAINTE
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
est d'une beauté peut-être divine, mais qui
s'exprime surtout dans un visage infiniment
séduisant.
Plus qu'un ange, il est un Cupidon
grandi, un Amour musicien qui saisit sa flèche
d'or comme on tient un archet et adresse à la
sainte un sourire plein d'un subtil amuse
ment.
La victime, ô combien consentante, se
pâme devant l'apparition.
Tête renversée,
yeux clos, bouche ouverte, main abandonnée ,
elle n'est plus qu'un corps épuisé de pla isir, et
les plis tumultueux de sa robe font écho à son
frémissan t émoi.
C'est la première fois qu'un
artis te ose produire , dans un cad re sacré, une
image si évidemment érotique.
L'ange et la nuée
Ce traitement qui remplace la raison par
l 'émotion est typique
du baroque.
Typique
aussi est la composition , faite exclusivement
de lignes obliques - celles des rayons , celle
du corps basculé de la sainte, et même celle
de l' ange légèrement incliné en arrière.
La
place donnée à cet ange est encore caractéris
tique du style baroque .
Dans la seconde moi
tié du XVII' siècle , en effet, à Rome comme
dans le reste de l' Europe , les anges sont
légion .
Ils sont les figures d'accompagnement
obligées des saints, dont l' Église se soucie
alors de consolider le culte dans une Europe
troublée par la Réforme protestante.
Les
anges enlèvent les saints au ciel dans les pein
tu r es de plafonds qui représentent les
triomphes
de ces derniers ; ils portent les ins
truments de la Passion dans les Cr11ci(ixio11 et
les Jugem ent d ernier pei nts et dans la sculpture
-
il en va ainsi dans la série d 'anges réalisés
par Bernin lui-même sur le pont Saint-Ange ,
devant
le château Saint-Ange, à Rome.
Le nuage sur lequel repose la sainte participe
aussi du décor baroque.
Cet •accessoire •,
dont l'historien Hubert Darnisch a mis en évi
dence l'importance , évoque la lévitation de la
sainte - dont le corps est censé avo ir flotté
dans l'air lors de certaines extases -, et sur-
tout l'ascension de son âme au ciel, non seule
men t après sa mo rt ma is a u ssi au cours de ses
expériences mystiques.
Nuages et vapeurs
jouent d'ailleurs un rôle considérable dans les
textes de sainte Thérèse.
Elle écrit, ainsi : •Le
Seigneur prend l'âme et l' élève complètement
de terre , comme les nuées ou le soleil att i rent
les vapeurs [ ...
] La nuée divine s'élève dans le
ciel , emporte l'âme à sa suite et commence à
lui faire découvr ir les splende urs du Royaume
qui lui est préparé. • Bernin a certainement lu
de tels passages et il en a tenu compte.
La
vision dont il livre une trad uct ion dans le
ma rb re et l'or apporte au dévôt un avant -goût
du paradis céleste , et l'adjure de tâcher à son
tou r d' accé der à ces délices.
L 'Extase de sainte Thérèse , groupe sculpté en marbre de B e rnin , se trouve dans la chapelle funéra ire du cardinal Federico Cornaro , com manditaire de l'œuvre , dans l'église Sainte-Marie-de-la Victoire , à Rome .
Cons truit e à part ir de 1647 , la chapelle dut être prête à recevoir une décorat ion sculptée e n 1650 environ .
C'est peut -être autour de cette date que fut commencée la
réalisation de l'œu vre, projetée sans doute dès les prem iers travau x.
L'ensemble fut inauguré en 1651 ,
deu x ans avant la mort de Cornaro .
L'Exta se de saint e Th érèse , Bernin ,
164 7-1651 (Rom e, Sainte-Marie de-la-Victoir e, ch a p e lle Cornar o)..
»
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