Devoir de Philosophie

Berliner Ensemble

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

 

Le Berliner Ensemble désigne la troupe théâtrale créée par Bertolt Brecht (1898-1956) et dirigée après sa mort par l'actrice Hélène Welgel, femme du dramaturge, elle-même disparue le 6 mai 1973. En réalité, cette compagnie vit conformément à l'éthique de théâtre définie par Brecht, se réfère constamment à l'auteur défunt et sa direction est collégiale. Doté de moyens financiers considérables par le gouvernement de la République démocratique allemande, le Berliner Ensemble illustre, tant à Berlin-Est que sur les grandes scènes étrangères, les conceptions brechtiennes du théâtre, en particulier le célèbre eHet de dlstanclaUon (Verfremdungseffekt ou effet V) qu'appliquent aujourd'hui de nombreux théâtres populaires à travers le monde.

« Berliner Ensemble 69 Nations (1954, 1955, 1957 et 1960), et dans la banlieue parisienne en 1971.

Ses techniques de mise en scène inspirent d'autres compagnies.

En France, le Théâtre national populaire et surtout le Théâtre de la Cité de Villeurbanne, dirigé par Raoul Planchon, y ont recours avec d'autant plus d'empressement que plusieurs pièces de Brecht sont inscrites à leur répertoire.

4 La dramaturgie du Berliner Ensemble séduit aussi les metteurs en scène (et frappe les spectateurs) par l'lm­ portance qu'elle donne à la musique.

Le succès universel de l' • Opéra de Quat'Sous ...

créé en 1928, est dû autant à la musique de Kurt Weill (19Q0-1950) qu'au texte de Brecht.

Tout un courant du théâtre lyrique moderne, représenté notamment par George Gershwin et Gian Carlo MenoHI, s'inscrit dans la ligne amorcée par cet ouvrage.

La chorégraphie joue également son rôle dans les modes d'expression du Berliner Ensemble.

Des exercices de gymnastique et d'assouplissement imposés à l'acteur pendant son apprentissage visent à lui donner des aHi­ tudes corporelles harmonieuses, celles-ci étant considé­ rées comme un élément primordial du spectacle.

5 Conformément aux principes de la ..

distanciation "• le Berliner Ensemble interdit à l'acteur de s'identifier au héros.

Il re)eHe donc le culte de la vedette.

Bien que sa directrice, Hélène Weigel, ait fini par devenir malgré elle un " monstre sacré ...

c'est en tant que collectivité homogène qu'il apparait sur scène, et seul le salut collectif est admis à la fin des représentations .

.,.

Voir aussi : Brecht, Distanciation, Kabuki.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles