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BELLINI Jacopo : LA VIERGE D'HUMILITÉ ET L'ENFANT

Publié le 18/09/2012

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Assise dans un pré fleuri, une Vierge d'Humilité (le titre exact du tableau est : La Vierge d'Humilité et l'Enfant adorés par Leonello d'Esté), au visage gracieux et aux traits fins, soutient l'Enfant Jésus. Nu et debout, celui-ci bénit un tout petit personnage agenouillé devant lui : Lionel d'Esté....

« I BELLINI Jacopo LA VIERGED'HUMILITÉ ET L'ENFANT Vers 1441 Peintre italien Biographie N^Né àVenise au début du XVe siècle, Jacopo Bellini a surtouttravaillédans la région vénitienne.

Le style de ses tableaux est très influencé par son maître, Gentile da Fabriano ; l'inscription accompagnant son Saint Michel, exécuté pour l'église Saint- Michel de Padoue, rappelle de façon expli cite sa condition de disciple de Fabriano.

Peinte en 1430, cette œuvre compte parmi les premiers travaux connus de l'artiste.

Les documents concernant les années de forma tion du peintre ont disparu.

Le rôle joué par Fabriano fut sans nul doute immense puisque Jacopo donna le prénom de son maître, Gentile, à son premier enfant. Déjà célèbre dans la deuxième décennie du XVe siècle, alors que Fabrianocollaborait à la décoration duPalais ducal, àVenise, Jacopo Bellini suivit son maître à Florence vers 1421. Ce voyage lui permit de découvrir les nouvelles théoriessur laperspective et de rencontrer leurs principaux adeptes: Dona- tello,Brunelleschi, MasaccioetPaolo Uccello. Après avoir séjourné à Ferrare et Padoue, Jacopo Bellini rentre à Venise et devient membre puis doyen de la Confraternità de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista : c'est d'ailleurs pour elle qu'il peindra bien plus tard, avec ses fils Gentile et Giovanni, les Scènes de la vie de Marie et de Jésus. En 1441 il se rend àFerrare où il réalise le portrait de Lionel d'Esté.Cette œuvre de commande, pour laquelle Antonio Pisanello avait été également pressenti, est aujourd'hui égarée. Sesannées dematurité sontmarquées par larencontre avec un autre grand artiste, AndréaMantegna, qui devient son gendre en 1453. L'artiste s'éteint en 1470. MUSEE DU LOUVRE PARIS XVe siècle École vénitienne Détrempe sur bois 60 x 40 cm i Analyse -^Assise dans un pré fleuri, une Vierged'Humi lité (le titre exact du tableau est : La Vierge d'Hu milité etl'Enfant adorés par Leonello d'Esté),au visage gracieux et aux traits fins, soutient l'Enfant Jésus.

Nu et debout, celui-ci bénit un tout petit personnage agenouillé devant lui : Lionel d'Esté. Au second plan, derrière une arche en bois suspendue, s'ouvre un paysage montagneux où sedressent des villesflanquées de tours et ceintes de hautes murailles. L'influence récentedugothique européen sur l'artisteest encore très sensible ici ; elle transpa raît notamment dans le rendu des détails et les recherches calligraphiques.

Bellini a peint avec beaucoup de minutie le tissu broché du manteau de Lionel d'Esté,les fleurs minuscules mais par faites du pré, l'élégance des drapés qui envelop pent la Vierge et retombent en formant des plis nombreux et doux, lafinesse des broderies dorées qui ornent les bords des vêtements de Marie ainsi que le cerf, en bas à droite.

Cette culture gothique aux aimables accents marqueralongtemps encore la production artistique de l'Italie septentrionale, même si elle apparaît de plus en plus éloignée des recherches sur la perspective menées en Toscane. L'œuvre U On peut penser que cette Vierge à l'Enfant/«; exécutée àFerrare pour la famille d'Esté, si l'on retient du moins l'hypothèse — aujourd'hui commu nément acceptée —selon laquelle ledonateur age nouillé est bien Lionel d'Esté, le fils de Nicolas III. L'œuvre doit donc dater de 1441 environ, époque à laquelle lepeintre setrouvait àFerrarepour exécuter leportrait officiel du nouveau duc Lionel. Nombreux sont les travaux exécutés par Jacopo Bellini, et plus nombreux encore ceux qui lui sont attribués. Connu surtout pour ses scènes sacrées, Bellini est aussi l'auteur de très beaux dessins. Les plus admirables sont enfermés dans deux précieux volumes : l'un est conservé à Londres, l'autre à Paris. Photo R.M.N. c Nardini Editore, 1994, VPC Larousse-Laffor: pour l'édition française 1994. »

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