Béla Bartók
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Les premières compositions de Bartók traduisent l'influence allemande, de Bach à Brahms. Bartók cherche son style au piano. Il pratique le "martellato" : sous ses doigts, le piano devient un instrument de percussion. Il se fait connaître à l'âge de dix ans lors d'un récital de piano mais acquiert une large renommée après son premier grand concert, une sonate de Liszt, à Budapest en 1901. En 1905, le musicien découvre Debussy et, surtout, le folklore hongrois dont il devient un spécialiste. Bartók a compris qu'il trouvera sa propre identité en créant une musique authentiquement hongroise. "Chacune de nos mélodies populaires est un véritable modèle de perfection artistique", écrira-t-il en 1928. Et c'est du folklore paysan que peut renaître une musique nationale. Dès lors, il accomplit un travail dantesque en rassemblant plus de dix mille chants magyars, slovaques, transylvains, roumains, serbo-croates, bulgares et même turcs et arabes, et en les enregistrant sur rouleaux phonographiques. Il sauve ainsi de l'oubli d'innombrables mélodies.
«
B éla BartOk
Béla Bartok est un important
compositeur qui s'est imprégn é
de nombreux courants musicaux
du XX" siècle pour forger son propre
style.
Il est également célèbre
en tant qu 'ethnomusicologue
qui a enregistré de nombreux
chants populaires.
B
artok est né le 25 mars 1881 à Nagyszent
miklos, ville située à l'extrême sud-€St de la
Hongrie (aujourd'hui en Roumanie).
Le
père de Bartok, directeur d'un collège agricole
meurt alors qu'il n'a pas encore sept ans.
Sa mère
accepte différents postes d'enseignante en pro
vince pour subvenir aux besoins de ses deux
enfants.
Initié par sa mère au piano , Bartok étu
die cet instrument ainsi que la composition avec
Laszo Erkel (1810-1893).
Il devient un excellent
pianiste et, à onze ans, interprète sa première
composition au cours d'un concert de charité.
Les débuts de sa carrière
Son horizon s'élargit lorsque sa mère s'installe à
Pre bourg (aujourd'hui Bra tislava), où il étudie le
piano
et l'harmonie et se li e d'amitié avec le
compositeur Emo Dohnanyi (1877-1960).
Sur ses
conseils , il entre à l'Académie royale de musique de Budapest où il est très vite considéré comme
un pianiste plein d' avenir.
En 1902 , alors qu'il a
abandonné la composition, il retrouve l'inspira tion , lors d'une représentation d 'Ainsi parlait Zara
thoustra de Richard Strauss.
Tandis que la plupart
des mélomanes sont choqués par cette composi tion «d'avant-garde », Bartok écrit que cette
musique " l'a foudroyé et délivr é de sa stagnation "· En 1904 , la repré se ntation à Budapest de son
poème symphoniqu e Kossuth , influencé par
Strauss , est un grand succès.
Pourtant , ce succès
est davantage lié au contenu politique de l'œuvre
qu'à son audace musicale.
À cette date, la Hon
grie fait encore partie de l'Empire austro-hongrois
et le poème symphonique de Bartok reflète le
sentiment nationaliste hongrois en exaltant le
héros hongrois de la révolution de 1848; il y paro
die même l'hymne national autrichien.
Fidèle à
lui-même , Bartok
ne fait rien pour exploiter sa
notoriété.
D' un naturel discret , il a horreur des
controverses publiques et du tapage; il est, par
i Bartok enregistrant des chants A folkloriques slovaques en 1907.
On peut voir l'équipement qu 'il utilisait posé sur le rebord de la fenêtre , à l'arrière-plan .
.......
Scène tirée du Château de Barbe-Bleue interprété par I'English National Opera.
Refusée par la direction de l'Opéra de Budapest , cette œuvre est aujourd'hui considérée comme l'une des plus importantes du répertoire.
ailleurs , trop clairvoyant pour rester longtemps au sein d'un groupe de nationalistes fanatiques.
Bien qu'illui manque ce brio qui caractérise tous
les grands interprètes , Bartok entame une carrière
internationale de pianiste.
En 1905 , il se présente à Paris au concours
Rubinstein mais il échoue.
ll retourne alors à
Budapest et accepte le poste de professeur de
piano à l' Académie de musique de Budapest où
il restera de 1907 à 1934.
C'est un professeur pas
sionné et ce poste lui laisse éga lemen t l e temps de composer et d'approfondir son intérêt grandis sant pour la musique folklorique nationale.
Le collectionneur de
musique
folklorique
C'est en 1905 qu'il découvre la musique folklo rique hongroise , grâce au jeune composi teur Zol
tan Kodaly (1882-1967).
Celui-ci lui fait découvrir
que la musique folklorique est principalement de la musique gitane qui est en grande partie mécon-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mandarin merveilleux, le [Béla Bartók] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Château de Barbe-Bleue, le [Béla Bartók] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Musique pour cordes, percussion et célesta [Béla Bartók] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Béla Bartók - KUNSTLER.
- Béla Bartók par Jean-Michel Oullion Les premières compositions de Bartók traduisent l'influence allemande, de Bach à Brahms.