Devoir de Philosophie

Béla Bartók

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Les premières compositions de Bartók traduisent l'influence allemande, de Bach à Brahms. Bartók cherche son style au piano. Il pratique le "martellato" : sous ses doigts, le piano devient un instrument de percussion. Il se fait connaître à l'âge de dix ans lors d'un récital de piano mais acquiert une large renommée après son premier grand concert, une sonate de Liszt, à Budapest en 1901. En 1905, le musicien découvre Debussy et, surtout, le folklore hongrois dont il devient un spécialiste. Bartók a compris qu'il trouvera sa propre identité en créant une musique authentiquement hongroise. "Chacune de nos mélodies populaires est un véritable modèle de perfection artistique", écrira-t-il en 1928. Et c'est du folklore paysan que peut renaître une musique nationale. Dès lors, il accomplit un travail dantesque en rassemblant plus de dix mille chants magyars, slovaques, transylvains, roumains, serbo-croates, bulgares et même turcs et arabes, et en les enregistrant sur rouleaux phonographiques. Il sauve ainsi de l'oubli d'innombrables mélodies.

« B éla BartOk Béla Bartok est un important compositeur qui s'est imprégn é de nombreux courants musicaux du XX" siècle pour forger son propre style.

Il est également célèbre en tant qu 'ethnomusicologue qui a enregistré de nombreux chants populaires.

B artok est né le 25 mars 1881 à Nagyszent­ miklos, ville située à l'extrême sud-€St de la Hongrie (aujourd'hui en Roumanie).

Le père de Bartok, directeur d'un collège agricole meurt alors qu'il n'a pas encore sept ans.

Sa mère accepte différents postes d'enseignante en pro­ vince pour subvenir aux besoins de ses deux enfants.

Initié par sa mère au piano , Bartok étu­ die cet instrument ainsi que la composition avec Laszo Erkel (1810-1893).

Il devient un excellent pianiste et, à onze ans, interprète sa première composition au cours d'un concert de charité.

Les débuts de sa carrière Son horizon s'élargit lorsque sa mère s'installe à Pre bourg (aujourd'hui Bra tislava), où il étudie le piano et l'harmonie et se li e d'amitié avec le compositeur Emo Dohnanyi (1877-1960).

Sur ses conseils , il entre à l'Académie royale de musique de Budapest où il est très vite considéré comme un pianiste plein d' avenir.

En 1902 , alors qu'il a abandonné la composition, il retrouve l'inspira­ tion , lors d'une représentation d 'Ainsi parlait Zara­ thoustra de Richard Strauss.

Tandis que la plupart des mélomanes sont choqués par cette composi­ tion «d'avant-garde », Bartok écrit que cette musique " l'a foudroyé et délivr é de sa stagnation "· En 1904 , la repré se ntation à Budapest de son poème symphoniqu e Kossuth , influencé par Strauss , est un grand succès.

Pourtant , ce succès est davantage lié au contenu politique de l'œuvre qu'à son audace musicale.

À cette date, la Hon­ grie fait encore partie de l'Empire austro-hongrois et le poème symphonique de Bartok reflète le sentiment nationaliste hongrois en exaltant le héros hongrois de la révolution de 1848; il y paro­ die même l'hymne national autrichien.

Fidèle à lui-même , Bartok ne fait rien pour exploiter sa notoriété.

D' un naturel discret , il a horreur des controverses publiques et du tapage; il est, par i Bartok enregistrant des chants A folkloriques slovaques en 1907.

On peut voir l'équipement qu 'il utilisait posé sur le rebord de la fenêtre , à l'arrière-plan .

.......

Scène tirée du Château de Barbe-Bleue interprété par I'English National Opera.

Refusée par la direction de l'Opéra de Budapest , cette œuvre est aujourd'hui considérée comme l'une des plus importantes du répertoire.

ailleurs , trop clairvoyant pour rester longtemps au sein d'un groupe de nationalistes fanatiques.

Bien qu'illui manque ce brio qui caractérise tous les grands interprètes , Bartok entame une carrière internationale de pianiste.

En 1905 , il se présente à Paris au concours Rubinstein mais il échoue.

ll retourne alors à Budapest et accepte le poste de professeur de piano à l' Académie de musique de Budapest où il restera de 1907 à 1934.

C'est un professeur pas­ sionné et ce poste lui laisse éga lemen t l e temps de composer et d'approfondir son intérêt grandis­ sant pour la musique folklorique nationale.

Le collectionneur de musique folklorique C'est en 1905 qu'il découvre la musique folklo­ rique hongroise , grâce au jeune composi teur Zol­ tan Kodaly (1882-1967).

Celui-ci lui fait découvrir que la musique folklorique est principalement de la musique gitane qui est en grande partie mécon-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles