Beaux-Arts: la céramique
Publié le 14/08/2011
Extrait du document
Relatif à l'art du potier. Art du potier. Matière dont sont faites les poteries. Objets en terre, cuits dans un four spécial à très haute température. La céramique est utilisée dans la construction et la décoration (pavés ou carrelages), assiettes et récipients domestiques, ou dans l'industrie. Selon la terre utilisée, la méthode et la température de cuisson employées, on obtient différents résultats. Les objets peuvent être pétris à la main à partir de mottes de terre, montés sur un tour ou coulés dans un moule. Techniquement, les principaux styles sont les suivants: poterie, grès, porcelaine dure et tendre. Epoque médiévale - carreaux et autres objets sgraffiato (égratignés) (poteries décorées de bandes aux couleurs contrastées puis entièrement gravées) tels les modèles réalisés à Bologne en Italie.
«
AZULEIOS ET ZELLIGES
Le mot espagnol azulejo (de azul, 1,15,bleu) designe
un carreau
de ceramique
emaille dont roriginalite
ne reside pas
1,, t, dans le
carreau lui-
s meme, mais
dans la facon
dont il est utilise, la composition dont il
fait partie.
Les plus beaux exemples se
trouvent dans les palais, les villas, les
eglises et les couvents des environs de Lisbonne, au Portugal, ainsi que dans le
palais de ('Alhambra, a Grenade, en Espagne.
Inspires de la tradition
mauresque, les carreaux itmotifs
geometriques ont evoque et adopte des
motifs champetres, des paysages, des
compositions burlesques ou bizarres.
Les zelliges (de rarabe azzelij, « pierre
plate et fisse») sont
des carreaux de
terre cuite fabriques
au Maroc et dont la
realisation suit
rigoureusement le meme processus
(argile aux nuances claires des environs
de Fes) depuis le vile sikle.
Les carreaux
sont travailles, &coupes a la main et
subissent deux cuissons.
Les zelliges,
&coupes en fines pikes, montes en
puzzles artistiques, composent les
mosaiques qui revetent les mosquees,
les minarets et les pourtours des portails.
Les motifs reposent sur des traces
obeissant it
des regles traditionnelles et
rigoureuses.
U GRES Le gres est une terre dense et dure,
a forte teneur en silice, supportant
une temperature de cuisson elevee.
Elle subit alors, tout en restant opaque,
un debut de vitrification assurant son
impermeabilite.
Bernard Palissy &fink
ainsi la matiere du gres : «Quand elle est
extremement cuite, elle prend un petit
polissement vitrificatit » Les glacures
qu'on lui applique n'ont qu'une fonction
decorative.
La technique du gres apparait en
Chine, probablement vers 1500 ay.
J.-C.
A partir du Moyen Age la plupart des
pays d'Europe fabriquent du gres.
Au cours des Jar et xxe siecles, une
renaissance du gres suscite l'interet de
personnalites artistiques : Paul Gauguin,
pris de passion, sejourne dans l'atelier
d'Ernest Chaplet, qui travaille pour
Haviland, et faconne des pichets, des
pots et des vases.
Aujourd'hui, cette tradition reste
vivante.
En France, une tres importante
production est repartie entre le Berry,
le Nivemais, ('Alsace et la Normandie.
La tradition de la glacure au sel est
maintenue en Alsace (gres de
Betschdorf).
LA PORCELAINE La porcelaine apparait en Chine au Ne siècle de notre
ere.
Elaboree a partir
de kaolin, une argile pure et blanche, la
porcelaine cuit a tres
haute temperature
et devient tres dure.
Marco Polo est le
premier Europeen
qui rapporte de la porcelaine de Chine et en &at la
fabrication.
II l'appelle porcellana,
d'apres le nom usuel des cauris, ces
petits coquillages d'un blanc klatant
que cette production raffinee evoque.
En 1602, la creation de la Compagnie
hollandaise des Indes orientales et de la
Compagnie francaise des Indes
orientales permet !importation de
porcelaine chinoise vers ('Europe.
L'attrait pour cette qualite de
porcelaine conduit les ceramistes
rechercher une matiere dot& des
mercies qualites.
Its mettent au point
une porcelaine artificielle, dite
«porcelaine tendreD, fabriquee
Rouen, a Saint-Cloud, it Chantilly et
surtout
Sevres, qui
prend la
premiere
place en
France par
la qualite
de ses
techniques
et la richesse de ses coloris.
Ala meme epoque, l'Italie, l'Espagne et
l'Angleterre possedent egalement des
ateliers de porcelaine tendre tres adds.
En Allemagne, le chimiste Johann
Friedrich BOttger (1682-1719) etudie les
proprietes du kaolin et, en 1709,
fabrique la premiere «porcelaine dure»
d'Europe.
Ainsi naissent la porcelaine de
Saxe et la manufacture de Meissen,
dont les artisans transmettent la
technique a toute ('Europe.
La decouverte en 1769 de gisements de
kaolin en Limousin, itSaint-Yrieix, donne
lieu a un important developpement
de fabriques en France.
A Limoges, la
premiere manufacture est crke en 1771.
En 1784 nail la Manufacture royale des
porcelaines de Limoges.
En 1793, apres la Revolution, elle devient bien national.
Au xixe sikle, sous l'impulsion de David Haviland (1814-1879), importateur
americain de ceramiques, la fabrication
de porcelaine prend son essor et devient
florissante : c'est rage d'or de la
porcelaine de Limoges.
La Seconde
Guerre mondiale lui Porte un coup dur.
C'est en faisant appel a de grands noms
du design - tels Raymond Loewy (1893-
1.ES FEVES
Ala fin du xixe siede, la feve de la
galette des rois est remplack par
un sujet en porcelaine.
Les premieres
feves sont de petits baigneurs
emmaillotes qui resteront le modele le
plus denim& Au fil des ans s'ajoutent
de nouveaux modeles representant
rois, reines, animaux.
Aujourd'hui,
toutes les fantaisies sont permises, et
si la majorite des feves se fabrique
en Asie, des porcelainiers francais
relancent une production de qualite,
qui suscite la passion de bien des
collectionneurs, les fabophiles.
1986) et Roger Tallon (ne en 1929) -
que les porcelainiers assurent son
renouvellement.
GRANDS NOMSET MOUVEMENTS
BERNARD PAUSSY
Ne a Agen dans une famille pauvre,
Bernard Panay (v.
1510-v.
1590) s'installe vers
1530 itSaintes
comme
geometre et
peintre verrier.
II
fait des
experiences pour
percer le secret
de remaillage et
des glacures des
artistes italiens.
Le connetable Anne de
Montmorency le nomme «Inventeur des
rustiques figulines du roi» et lui
commande une grotte pour son chateau
d'Ecouen.
Parmi ces «rustiques figulines»
(du latin figulus, potier), on trouve des
lezards, des grenouilles, des serpents,
des poissons, des plantes moules sur des
vases et des plats enduits dune glacure
brillante.
Palissy decore dans le jardin
des Tuileries, pour la reine Catherine de
Medicis, une grotte de poterie vernissee.
II sera imite par les plus grands
ceramistes du xixe sikle, dont Charles
Jean Avisseau.
Emprisonne comme
huguenot, puis fiber& Palissy fuit lors du
massacre de la Saint-Barthelemy.
II est
neanmoins condamne a mart et meurt
dans la forteresse de la Bastille en 1590.
Dans son Discours de l'art de la terre,
des emaux et du feu, il ecrit a propos de
la porcelaine de Chine : «Cette matiere
nouvelle, translucide, si dure que racier
ne peut rentamer, et pourtant si fragile
que le moindre choc lui est fatal, n'etait repoque comparable it aucune
ceramique occidentale.»
WILLIAM Momus
Avec John Ruskin, William Morris (1834- 1896) est l'un des principaux theoriciens
du mouvement Arts and Crafts, ne en AVISSEAU (1796-1861)
Fils de tailleur de pierre, Charles Jean
Avisseau est employe a la manufacture
de faience de Masse, it Saint-Pierre-
des-Corps, pres de Tours.
Puis it
travaille pour le baron de Bezeval en
Eure-et-Loir.
Son admiration pour
Bernard Palissy, dont les oeuvres
figurent dans les collections de son
patron, le pousse a redecouvrir le
secret des glacures du maitre.
Petit it
petit, il se distingue de lui pour creer
d'apres nature et selon son propre
environnement.
Son travail devient
remarquable par son originalite, et il
honore des commandes pour
raristocratie francaise ainsi que pour
la reine Victoria.
gres, qui s'enrichit de possibilites neuves.
I:ecole de Nancy s'inscrit dans ce
mouvement, avec deux grands noms :
Emile Galle (1846-1904), inventeur d'un
symbolisme poetique applique au
verre et a la ceramique, et Louis
Majorelle (1859-1926), qui s'inspire des
formes de la nature.
L'Art nouveau
incorpore la ceramique a ('architecture.
Pour la decoration murale interieure et
exterieure, on fabrique des carreaux de
ceramique peuples de formes vegetales,
d'insectes et d'animaux, notamment
pour Hector Guimard (1867-1942), qui
en orne ses facades.
En Belgique, Victor
Hotta (1861-1947) est le representant le
plus prestigieux du style Art nouveau.
Une tendance parallele, aux
preoccupations plus hygienistes,
trouvera son expression dans ('oeuvre
d'Henri Sauvage (1873-1932), architede
qui fonde avec Charles Sarrazin, en
1903, la Societe anonyme de logements
hygieniques it bon marche et habille ses
facades de ceramiques blanches
(comme it Paris rue Vavin, en 1912, et
rue des Amiraux, en 1925).
PABLO PIULSSO
C'est a soixante-cinq ans que Pablo
Picasso (1881-1973) devient potier.
Claude diva : «Le plus donnant 1...]
etait de regarder mon pere quand it
saisissait un morceau d'argile et le
metamorphosait instantanement en
la forme tangible d'un element
reconnaissable de la nature ou d'un
mythe ou, chose la plus frequente, lui
donnait les formes banales de notre vie
quotidienne.» II reprend les couleurs
(ocre, rouge et noir) et les formes de
I'Antiquite.
II est le premier it
privilegier
le multiple (('oeuvre d'art reproduite
plusieurs exemplaires), car il ne veut pas
faire de ses originaux des calms d'art
inaccessibles.
FERNAND LEGER
Ne a Argentan-sur-Orne, Fernand Leger
(1881-1955) poursuit des etudes
d'architecture, puis se consacre a la
peinture et enfin, a Biot, s'initie a la
ceramique dans ('atelier d'un de ses
anciens eleves.
C'est un admirateur de
Gaudi.
II execute ses premiers bas-reliefs
dans les annees 1950.
La ceramique lui
donne la possibilite d'elargir son champ
de vision et d'enrichir ses recherches sur
un art monumental accessible it tous
(mosaiques de la facade de Notre-
Dame, sur le Plateau d'Assy).
II travaille
pour la fondation Maeght et pour Gaz de
France, toujours sur des grands formats,
et restera fidele aux ateliers de Biot
A/410Ni GAUDI
L'Espagnol Gaudf (1852-1926), initiateur
du « modernisme catalan », obtient en 1878 son dipleme d'architecture et
recoit immediatement d'un fabricant de
briques et de carrelages la commande
d'une villa.
Pour mettre en valeur
ractivite de son client, Gaudi combine
la pierre, la brique et les carreaux de
ceramique.
En 1884, Eusebio Gttell,
riche industriel, decide de faire de lui
son architecte exclusif.
Gaudi construit
pour lui a Barcelone deux maisons et le
part Gieg son oeuvre la plus vaste, oil
Angleterre.
Sa passion pour la simplicite
du travail manuel, sa recherche dune
harmonie spirituelle dans le processus
de creation, son desk de supprimer la
distinction entre beaux-arts et arts
appliques en font un precurseur.
Pour
lui, ('artisan concoit et fabrique l'objet
de bout en bout : it le tourne, le faconne,
le cult et le decore.
Morris defend une
certaine morale du decor : uN'ayez
aucun objet dans vos maisons qui ne
sod utile ou dont vous ne pensiez qu'il
soli beau.»
VANT NOUVEAU
Le mouvement nait au debut des annees
1890, a la suite du mouvement Arts and
Crafts, avec le meme objectif de
depasser la distinction entre arts majeurs
et mineurs, d'unifier tous les arts.
Le
phenomene est international.
Cette
nouvelle generation d'artisans se
detourne de la porcelaine au profit du Installe a Vallauris, il fait, en 1946, la
connaissance de Suzanne et Georges Ramie.
Cette rencontre modifie le destin
du village, qui accede a la notoriete.
Au
cours de la premiere armee, Picasso
travaille avec acharnement, peint des
assiettes, des plats, les decore de scenes,
de graphismes et de portraits.
Puis, dans l'atelier Madoura, it transforme des
pieces, les plie, les pince et les faconne
en innovant sans cesse.
II cherche dans
les &charges des objets qu'il juxtapose
ses sculptures pour creer le bestiaire
caracteristique de son oeuvre.
Son fils il explode les possibilites de la
ceramique avec une creativite
etonnante.
Le part est un chef -d'oeuvre
de mosaiques etincelant au soleil.
MIQUEL BARCELO,
UN ARTISTE TRES CONTEMPORAIN
Exemple meme de ('artiste qui poursuit
!innovation en travaillant les
techniques traditionnelles, Barcelo, ne
en 1957 it
Majorque, a passe une
grande partie de sa vie au pays dogon,
au Mali, dans le vent et la poussiere.
C'est ainsi qu'il commence ses premieres terres cuites dans les fours
traditionnels des Dogons.
Plats ou pots,
elles apparaissent comme des elements
de vie surgissant de la terre, liens
intemporels entre les hommes..
»
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