Devoir de Philosophie

BASCHENIS Evaristo : INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Dans cette oeuvre admirable, Baschenis a représenté divers instruments de musique derrière un rideau rouge richement brodé d'or et relevé vers la gauche. D'autres objets épars, feuillets de partition, écritoire, livres et même pommes, complètent...

« BASCHENIS Evaristo INSTRUMENTS DE MUSIQUE 1660-1670 Peintre italien Biographie 0? EvaristoBaschenis naît à Bergame en 1617. On ne sait que peu de choses de l'activité de cet artiste si ce n'est qu'il entra dans les ordres en 1643 et qu'il passa laplus grande partie de sa vie dans sa région natale, exception faite d'un voyage à Venise. Baschenis entama sa carrière dans un milieu artistiquequi privilégiait lareprésen tation des natures mortes. On connaît bien ses peintures montrantdes intérieurs de cui sine, mais la production la plus réputée de Baschenis est liée à des représentations d'instruments de musique à cordes, luths, mandolines, guitares et épinettes.

Un tel choix peut avoir été influencépar la réputa tion européenne conquise par les luthiers de Brescia et de Crémone au cours des XVIe et XVIIe siècles. Sa seule œuvre signée et datée Venise 1647 est une toile intitulée Instruments de musique et livres conservée dans la collection Alba- nese, à Milan. On connaissait par ailleurs huit autres tableaux d'instruments de musi que qui se trouvaient jusqu'en 1806 à la bibliothèque deSaint-Georges-le-Majeur à Venise, où ils étaientparvenusgrâce à une donation de l'abbé FrancescoSoperchi.Dans la dernière période de son activité,Baschenis associa parfoisle portrait à la nature morte. Vers les- années 1660,l'artiste étaitau som met de sa carrière. Le 16 mars 1677, son acte de décès fut enregistré à la paroisse de San Alessandro inColonna. ptcTO ACCADEMIA CARRARA 443 BERGAME XVHe siècle Huile sur toile 95 x 130 cm Analyse ♦^ Dans cette œuvre admirable, Baschenis a représenté divers instruments de musique der rière un rideau rouge richement brodé d'oret relevé vers la gauche. D'autres objets épars, feuillets de partition, écritoire, livres et même pommes, complètent la composition.

Tous ces instruments sont rendus sous une forme quasi abstraite dans leurs lignes, leurs couleurs, leurs courbesharmonieuses, dans lesteinteschaudes du bois et du vernis, avec un naturelet une perfection extraordinaires. La toile semble immobilisée dans un mystère silencieux où les géométries sejuxtaposent en un subtil équilibre.

C'est par cette sobriété de com position — les objets sont comme détachés du réel et réduits à leur essence — que se distin guent les œuvres de la périodetardive d'EvaristoBaschenis. L'œuvre U L'œuvre appartient àla maturité du peintre (1660-1670). Après lavente des Baschenis effectuée en 1835 par la « Commissaria Carrara », cette œuvre fut la première du peintre àentrer dans les salles de l'Accademia Carrara grâce au dépôt qu'en fit la municipalité de Bergame en 1912 etdonc la seconde àentrer dans une collection publique après celle de l'Accademia de Venise en 1835. Une copie de ce tableau setrouve à Clusone. -,Nardini Editore. 1993 VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 Photo Scala. Florence. ::::;:::;:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles