BASCHENIS Evaristo : INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Publié le 16/09/2012
Extrait du document
Dans cette oeuvre admirable, Baschenis a représenté divers instruments de musique derrière un rideau rouge richement brodé d'or et relevé vers la gauche. D'autres objets épars, feuillets de partition, écritoire, livres et même pommes, complètent...
«
BASCHENIS Evaristo
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
1660-1670
Peintre italien
Biographie
0? EvaristoBaschenis naît à Bergame en
1617. On ne sait que peu de choses de
l'activité de cet artiste si ce n'est qu'il entra
dans les ordres en 1643 et qu'il passa laplus
grande partie de sa vie dans sa région natale,
exception faite d'un voyage à Venise.
Baschenis entama sa carrière dans un
milieu artistiquequi privilégiait lareprésen
tation des natures mortes. On connaît bien
ses peintures montrantdes intérieurs de cui
sine, mais la production la plus réputée de
Baschenis est liée à des représentations
d'instruments de
musique à cordes, luths,
mandolines, guitares et épinettes.
Un tel
choix peut avoir été influencépar la réputa
tion européenne conquise par les luthiers de
Brescia et de Crémone au cours des XVIe et
XVIIe siècles.
Sa seule œuvre signée et datée Venise 1647
est une toile intitulée Instruments de musique
et livres conservée dans la collection Alba-
nese, à Milan. On connaissait par ailleurs
huit autres tableaux d'instruments de musi
que qui se trouvaient jusqu'en 1806 à la
bibliothèque deSaint-Georges-le-Majeur à
Venise, où ils étaientparvenusgrâce à une
donation de l'abbé FrancescoSoperchi.Dans
la dernière période de son activité,Baschenis
associa parfoisle portrait à la nature morte.
Vers les- années 1660,l'artiste étaitau som
met de sa carrière.
Le 16 mars 1677, son acte de décès fut
enregistré à la paroisse de San Alessandro inColonna.
ptcTO ACCADEMIA CARRARA
443 BERGAME
XVHe siècle
Huile sur toile 95 x 130 cm
Analyse
♦^ Dans cette œuvre admirable, Baschenis a
représenté divers instruments de musique der
rière un rideau rouge richement brodé d'oret
relevé vers la gauche. D'autres objets épars,
feuillets de partition, écritoire, livres et même
pommes, complètent la composition.
Tous ces
instruments sont rendus sous une forme quasi
abstraite dans leurs lignes, leurs couleurs, leurs
courbesharmonieuses, dans lesteinteschaudes
du bois et du vernis, avec un naturelet une
perfection extraordinaires.
La toile semble immobilisée dans un mystère
silencieux où les géométries sejuxtaposent en un
subtil équilibre.
C'est par cette sobriété de com
position — les objets sont comme détachés du
réel et réduits à leur essence — que se distin
guent les œuvres de la périodetardive d'EvaristoBaschenis.
L'œuvre
U L'œuvre appartient àla maturité du peintre
(1660-1670). Après lavente des Baschenis effectuée
en 1835 par la « Commissaria Carrara », cette
œuvre fut la première du peintre àentrer dans les
salles de l'Accademia Carrara grâce au dépôt qu'en
fit la municipalité de Bergame en 1912 etdonc la
seconde àentrer dans une collection publique après
celle de l'Accademia de Venise en 1835. Une copie
de ce tableau setrouve à Clusone.
-,Nardini Editore. 1993 VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 Photo Scala. Florence.
::::;:::;:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MUSIQUE POUR INSTRUMENTS A CORDES, A PERCUSSION ET CELESTA de Béla Bartok
- nature morte nature morte, en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique).
- CLAESZ : Nature morte aux instruments de musique.
- Musique sans instruments tels qu'on les entend aujourd'hui
- Chapitre XXIII Les Hamilton étaient des gens étranges, tendus comme des cordes d'instruments de musique.