Bartolomeo, Fra - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
Fra Bartolomeo, Présentation au Temple
Entré chez les dominicains en 1501 après avoir brûlé ses dessins de nus, Fra Bartolomeo est revenu peu après à la peinture et a connu une grande faveur.
Son atelier à Florence a été, dans lesannées 1510, le plus important de la ville.Ce tableau a été réalisé pour la chapelle du noviciat de Saint-Marc à Florence.
Acheté en 1781 pour la galerie des Offices par le grand-duc Pierre-Léopold (le futur Léopold II), il a été échangé et transféré au Kunsthistorisches Museum de Vienne en 1792.Fra Bartolomeo, Présentation de Jésus au Temple, 1516.
Huile sur bois,156 × 159 cm.
Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne.Erich Lessing/Art Resource, NY
Vers 1504, Fra Bartolomeo se remet à la peinture depuis sa cellule de moine.
Il ne quittera Florence qu’à deux reprises, en 1508 pour un séjour à Venise, et en 1514 lorsqu’il se rend à Rome.
Les premières œuvres du dominicain sont très mystiques,
telle l'Apparition de la Vierge à saint Bernard (1504-1507, galleria dell'Accademia, Florence) reprenant une composition de Filippino Lippi.
Dans cette peinture, il ouvre la scène à l'arrière-plan sur un paysage s’étendant à perte de vue et dont le rendu
vaporeux s’inspire directement du sfumato développé par Léonard de Vinci.
Lors d'un voyage à Venise, en 1508, Fra Bartolomeo témoigne d’un intérêt tout particulier pour l’art de Giovanni Bellini et sa maîtrise de la couleur ainsi que pour les œuvres
du jeune Titien.
En 1509, le peintre reprend sa collaboration avec Mariotto Albertinelli en ouvrant un atelier dans l’enceinte du couvent ; la Compagnie de San Marco est, pendant dix ans, l’atelier le plus florissant de la cité.
En 1514, Fra Bartolomeo entreprend un
voyage à Rome qui lui permet d’approfondir sa connaissance de la manière de Raphaël et de Michel-Ange, dont il admire particulièrement les réalisations de la chapelle Sixtine.
À son retour, il compose le célèbre Salvator Mundi , dit aussi le Christ et
les quatre évangélistes (1516, palais Pitti, Florence), mais également la Présentation de Jésus au Temple (1516, Kunsthistorisches Museum, Vienne) et la Vierge de la Miséricorde (1516, Pinacoteca Nazionale, Lucques).
3 LA MANIÈRE DE FRA BARTOLOMEO
Constituée de peintures destinées à susciter la dévotion des fidèles, l’œuvre de Fra Bartolomeo — très imprégnée de l’art du Pérugin — se caractérise notamment par des scènes dans lesquelles un personnage central trônant dans une abside est
entouré de plusieurs saints.
Ce schéma, qui s’applique au Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne (1511, musée du Louvre, Paris), se retrouve dans l’Annonciation (1515, musée du Louvre).
Le peintre est célèbre pour ses amples
compositions ainsi que pour la clarté et la simplicité de son style, comme en témoignent son Noli me Tangere (1510, musée du Louvre) et sa Pietà (1516, galerie des Offices, Florence).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Clemente, Francesco - vie et oeuvre du peintre.
- Pellan, Alfred - vie et oeuvre du peintre.
- Mathieu, Georges - vie et oeuvre du peintre.
- Le Parc, Julio - vie et oeuvre du peintre.
- Hantaï, Simon - vie et oeuvre du peintre.