Balanchine (Gueorgi Melitonovitch Balanchivadze, dit George)
Publié le 01/04/2019
Extrait du document
Balanchine (Gueorgi Melitonovitch Balanchivadze, dit George) Danseur, directeur de ballets et chorégraphe américain d'origine géorgienne
* 22.1.1904, Saint-Pétersbourg
+ 30.4.1983, New York
Émigré aux États-Unis en 1933, il est le dernier chorégraphe en chef des Ballets russes de Serge Diaghilev. Cofondateur de l'American Ballet, en 1934 et à New York, il sait conjuguer avec bonheur tradition et modernité. Bousculant le vocabulaire classique, Balanchine crée des oeuvres dans lesquelles la danse s'appuye sur la musique (\"Apollon musagète\", 1928 ; \"Agon\", 1957). En 1948, il fonde le New York City Ballet qui exprime le mieux son art, marqué par l'alliance de l'abstraction et du ballet classique, par l'épuration du décor et du costume, et surtout par une étroite collaboration avec des compositeurs contemporains comme Stravinski, Xenakis, Pierre Henry et d'autres. Par son inventivité et son sens de la musique, Balanchine a sa place parmi les plus grands chorégraphes du XXe siècle.
Liens utiles
- Balanchine (Gueorgui Melitonovitch Balanchivadze, dit George) Danseur et chorégraphe russe, naturalisé américain (Saint-Pétersbourg, 1904 - New York, 1983).
- Balanchine (Gueorgui Melitonovitch Balanchivadze - encyclopédie.
- George Balanchine - KUNSTLER.
- Balanchine, George - danse.
- Un, deux, trois ... l'infini - One Two Three ... lnfinity de George Gamow