Devoir de Philosophie

BAELLIEUR Cornelis de : Intérieur d'une galerie

Publié le 07/10/2011

Extrait du document

Dès le XVJe siècle, les princes et riches bourgeois érudits ont rassemblé dans des pièces spéciales, cabinets de curiosité ou galeries, les productions ...

« BAELLIEUR Cornelis de Intérieur d'une galerie Né à Anvers, 1607 Mort à Anvers, 1671 Dès le XVJe siècle, les princes et riches bourgeois érudits ont rassemblé dans des pièces spéciales, cabinets de curiosité ou galeries, les productions les plus précieuses des arts, témoignant ainsi de leur goût et de leur fortune.

Le cabinet de curio­ sité, création nordique d'origine érudite et bour­ geoise, comptait, à côté des peintures, sculptures et dessins, des objets insolites tels que les co­ quillages exotiques, ou rares comme les manus­ crits et les mappemondes astronomiques.

Celui dépeint par Cornelis de Baellieur est particuliè­ rement somptueux.

Dans une immense pièce carrelée de marbre et au plafond décoré, s'accu­ mulent, cadre à cadre, des chefs-d'œuvre de tous genres de la peinture flamande : grandes allégories, concerts d'oiseaux, scènes de ta- vernes, natures mortes, paysages évoquant suc­ cessivement Rubens, Snyders, Brouwer, Heem ou Heda, Bruegel de Velours.

Toutes sortes d'ob­ jets précieux, vases de Chine, globe céleste, etc., sont disposés sur une table, dans un entasse­ ment qui sera la règle jusqu'au XIXe siècle.

Tirant partie d'une composition savante à la fois close et ouverte, le peintre présente aussi un beau jar­ din et une antichambre, suggérant ainsi le luxe de toute la demeure.

1637 Huile sur bois, 93,5 x 123 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles