Baciccia, Triomphe du nom de Jésus
Publié le 28/02/2010
Extrait du document
La décoration de l'église du Gesù, église mère de l'ordre des Jésuites, est confiée au peintre gênois Baciccia, qui gravite autour du Bernin. Le sujet de la fresque réalisée entre 1676 et 1679 sur la voûte de la nef, et intitulée Triomphe du nom de Jésus, est l'exaltation du saint Nom de Jésus, dont les initiales IHS resplendissent à l'intérieur d'un cercle de lumière entouré d'anges et de saints.
Liens utiles
- Nicodème l'Hagiorite Nicodème l'Hagiorite (1748-1809), moine orthodoxe, rénovateur de la tradition hésychaste (invocation répétée du nom de Jésus) dans la tradition byzantine.
- Jean. nom de plusieurs saints. Saint Jean-Baptiste donna le baptême à Jésus,
- Évangiles (du grec euaggelion, « bonne nouvelle »), nom donné aux Livres de saint Matthieu, de saint Marc, de saint Luc et de saint Jean, qui rapportent la vie et les enseignements de Jésus-Christ et sont seuls reconnus comme canoniques par l'Église.
- Au nom de quoi défendre la tolérance ?
- Mathématiques Les triangles Construis un triangle à partir du trait vert et deux à partir du trait jaune Mathématiques Les triangles Relie chaque triangle à son nom.