Devoir de Philosophie

AVED Jacques : Portrait de Mme Antoine Crozat

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

Marie-Marguerite Crozat, marquise du Châtel, est, à l'époque, une des femmes les plus riches de France. Fille d 'un fermier général et veuve du financier Crozat, elle est ici assise à sa table....

« AVED Jacques Portrait de Mme Antoine Crozat Né à Douai , 1702 Mort à Paris , 1766 Marie-Marguerite Crozat, marquise du Châtel, est, à l' époque , une des femmes les plus riches de France .

Fille d' un fermier général et veuve du financier Crozat, elle est ici assise à sa table à ouvrage.

La représentation d' une dame surprise dans une activité est une nouveauté qui marque l'émergence d 'une société bourgeoise ; la no­ blesse aimait plutôt à se faire peindre sous les traits de personnages allégoriques ou mytholo­ giques.

Aved choisit d' aborder l'approche psy­ chologique d 'une personnalité .

La somptuo­ sité de la robe en satin blanc ornée de points d'Espagne d'or, signe d 'opulence , contraste avec la simplicité du décor .

Ce tableau fait sensation au Salon de 1741 et suscite ce commentaire d 'un visiteur : "Le coloris est d 'un choix parfait .

La tapisserie , les laines, le dé, jusqu ' aux lunettes que la vanité de toute autre dame aurait fait sup­ primer d'un tableau pareil, et qui font seulement les honneurs de la raison de celle-ci , tout cela est d'un naturel ravissant ." Ce portrait est consi­ déré comme le chef-d 'œuvre d'Aved , artiste d'origine flamande et peintre du roi.

Son ami Chardin le prendra comme modèle pour son Souffleur .

1741 Huile sur toile , 137 x 100 cm Montpellier , Musée Fabre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles