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Auguste RENOIR: COCO À TABLE

Publié le 25/12/2010

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auguste

Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919

• Coco à table • Huile sur toile 18,5 cm x 20 cm • Signé en haut, à droite, «Renoir « • Peint vers 1905 • Localisation : collection particulière

auguste

« harmonies "en rouge", quand il ramena toutes les autres nuances à cette couleur généreuse.

Les aspects "sublimes"de la nature ne l'ont point tenté et, même quand elle semble soulevée dans ses derniers paysages du Midi par unélan dionysiaque, elle n'accable point l'homme, elle est sa compagne bienveillante.

L'image que Renoir se fait del'espace nous offre cette atmosphère de paradis païen.

Ce que le regard embrasse suffit à l'artiste.

Il n'a rien d'unanalyste, ce magicien généreux et immobile.

De son seul regard, il "charme" les apparences.

Elles se posent sur satoile et s'y prennent à un réseau de poésie.

Il observe avec la vigilance exclusive et infaillible des peintres descavernes à qui leur pas réglé sur celui du gibier avait enseigné à en discerner les plus fugitives attitudes.

Après avoirusé de toutes les ressources de l'impressionnisme par quoi l'espace emprunte la fluidité du temps, Renoir éprouvaque cette vaine poursuite tend à subordonner l'artiste.

Pour Renoir, civilisé occidental, jamais ne s'efface lasuprématie de l'homme, qui seul est capable à la fois de sentir et d'organiser la nature.

Pour exprimer la profondeur,il inventera un milieu idéal où flotteront les objets, selon que la vivacité de leurs tons les éloigne ou les rapproche denous.

En situant les choses par la fermeté de leurs accents, il trouvera, pour des motifs analogues, une réponsepersonnelle aux questions que posaient les cubistes. Si la renommée qui salue en Renoir un des plus grands peintres du nu est trop exclusive, elle lui donne sa valeurauthentique.

Courbet est l'inventeur du type que Renoir réalisera peu à peu : la créature forte, saine, généreuse,dont la peau "prend bien la lumière".

Il échappait à cette superstition du dessin linéaire qui imposait aux corps lasilhouette voulue par la mode et parait les visages d'une suavité idéale.

Les nus de Renoir offriront longtemps uncontraste avec leurs "têtes expressives".

C'est au cours de son voyage en Italie qu'il fixe les traits si distinctifs dontil ne s'écarte plus ; la Baigneuse blonde de 1881 est à la limite imprécise entre deux penchants de notre être : sonregard va bientôt oublier les émotions de la vie humaine, au moment où elle va s'en retourner vers cette mer, dontla nuance des flots effacera la lueur plus sombre qu'y avait allumé le reflet de l'esprit. Les nus de la dernière époque ont suscité des critiques et des enthousiasmes irréductibles.

Il y avait pour Renoirune relation évidente entre la dilatation des formes et la "montée en rouge" qui nuance les corps et les choses.

Bienqu'il y ait dans cette production abondante et éclatante des pages où la vie semble surnager plutôt qu'elle n'animeles êtres, on hésiterait à condamner cette "expérience" suprême d'un génie admirablement honnête.

Quand on vientde revoir après huit années les deux Baigneuses couchées du Louvre, la nuance de nacre rose et non plus le vifincarnat qui nourrit leur peau et la force sereine et palpable qui irradie de leurs flancs et anime les plantes, l'eau,leurs compagnes mêmes et le ciel, on ne doute plus que le vieux créateur infirme n'a pas cessé de nous étonner parses leçons. LE CONTEXTEDepuis quelques années, Renoir souffre de rhumatismes; il doit désormais s'aider d'une canne, tandis que peu à peuses mains se déforment.

Péniblement, l'artiste continue pourtant à peindre.

En novembre 1900, il s'établit àMagagnosc, où il apprend, à soixante ans, qu'il va être père pour la troisième fois! Déjà en 1894, l'arrivée de Jean luiavait paru «une chose complètement ridicule ».

Pourtant, la naissance de Claude fera taire toutes ses réticences.Renoir s'émerveille devant l'adorable visage, se « beurre les yeux» de ce petit corps chaud et dodu.

Claude, ditCoco, posera souvent pour son père, et ces tableaux comptent parmi les plus beaux de ceux qu'a réalisés par lepeintre en ce début de siècle. LE SUJETLes enfants de Renoir étaient suffisamment espacés dans le temps pour offrir au peintre, durant vingt-cinq ans, laplupart de ses modèles d'enfants.

Dans ces tableaux, l'homme exprime toute sa tendresse pour sa famille et serévèle très fin observateur.

En 1890, il écrivait à un ami : «Je suis en ce moment à faire des moues de Jean et jevous assure que ce n'est pas une sinécure, mais c'est si joli ».

Avec Claude, né en 1901, le peintre revit avec unecuriosité toute neuve les joies de la paternité. LA COTERenoir ayant été extrêmement productif, ses toiles sont encore nombreuses sur le marché, et les prix en sont trèsvariables.

C'est ainsi qu'un Portrait de jeune fille datant de 1895 a été vendu 855 000 FF (150000 dollars) en 1994.Mais on peut encore s'offrir un Renoir pour 300000 FF (55000 dollars). Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919• Coco à table• Huile sur toile 18,5 cm x 20 cm• Signé en haut, à droite, «Renoir »• Peint vers 1905• Localisation : collection particulière LE TABLEAUA trois ou quatre ans, Coco ressemble à une petite fille.

Renoir refusait qu'on coupe les cheveux de ses fils,prétendant que leurs têtes étaient ainsi protégées en cas de chute! En fait, il adorait peindre leurs boucles blondes,retenues par le noeud gracieux des rubans.

Dans un décor dépouillé, le petit garçon pose sagement, les coudesposés sur une table.

Le fond d'un rouge éclatant confère au tableau sa chaude tonalité.

«Je veux qu'un rouge soit. »

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