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Auguste RENOIR: BOUGIVAL

Publié le 23/12/2010

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auguste

Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919

• Bougival • Huile sur toile 54 cm x 66 cm • Signé et daté en bas, à gauche «Renoir 88« • Peint en 1888 • Localisation : collection particulière • Expositions : New York, 1917, 1920, 1924, 1930

auguste

« Renoir, sans doute le dernier des grands peintres dont le talent se soit manifesté dans toutes les branches de lapeinture, est parfois négligé comme paysagiste.

Il a passé d'une palette où les verts et les bleus dominaient à desharmonies "en rouge", quand il ramena toutes les autres nuances à cette couleur généreuse.

Les aspects "sublimes"de la nature ne l'ont point tenté et, même quand elle semble soulevée dans ses derniers paysages du Midi par unélan dionysiaque, elle n'accable point l'homme, elle est sa compagne bienveillante.

L'image que Renoir se fait del'espace nous offre cette atmosphère de paradis païen.

Ce que le regard embrasse suffit à l'artiste.

Il n'a rien d'unanalyste, ce magicien généreux et immobile.

De son seul regard, il "charme" les apparences.

Elles se posent sur satoile et s'y prennent à un réseau de poésie.

Il observe avec la vigilance exclusive et infaillible des peintres descavernes à qui leur pas réglé sur celui du gibier avait enseigné à en discerner les plus fugitives attitudes.

Après avoirusé de toutes les ressources de l'impressionnisme par quoi l'espace emprunte la fluidité du temps, Renoir éprouvaque cette vaine poursuite tend à subordonner l'artiste.

Pour Renoir, civilisé occidental, jamais ne s'efface lasuprématie de l'homme, qui seul est capable à la fois de sentir et d'organiser la nature.

Pour exprimer la profondeur,il inventera un milieu idéal où flotteront les objets, selon que la vivacité de leurs tons les éloigne ou les rapproche denous.

En situant les choses par la fermeté de leurs accents, il trouvera, pour des motifs analogues, une réponsepersonnelle aux questions que posaient les cubistes. Si la renommée qui salue en Renoir un des plus grands peintres du nu est trop exclusive, elle lui donne sa valeurauthentique.

Courbet est l'inventeur du type que Renoir réalisera peu à peu : la créature forte, saine, généreuse,dont la peau "prend bien la lumière".

Il échappait à cette superstition du dessin linéaire qui imposait aux corps lasilhouette voulue par la mode et parait les visages d'une suavité idéale.

Les nus de Renoir offriront longtemps uncontraste avec leurs "têtes expressives".

C'est au cours de son voyage en Italie qu'il fixe les traits si distinctifs dontil ne s'écarte plus ; la Baigneuse blonde de 1881 est à la limite imprécise entre deux penchants de notre être : sonregard va bientôt oublier les émotions de la vie humaine, au moment où elle va s'en retourner vers cette mer, dontla nuance des flots effacera la lueur plus sombre qu'y avait allumé le reflet de l'esprit. Les nus de la dernière époque ont suscité des critiques et des enthousiasmes irréductibles.

Il y avait pour Renoirune relation évidente entre la dilatation des formes et la "montée en rouge" qui nuance les corps et les choses.

Bienqu'il y ait dans cette production abondante et éclatante des pages où la vie semble surnager plutôt qu'elle n'animeles êtres, on hésiterait à condamner cette "expérience" suprême d'un génie admirablement honnête.

Quand on vientde revoir après huit années les deux Baigneuses couchées du Louvre, la nuance de nacre rose et non plus le vifincarnat qui nourrit leur peau et la force sereine et palpable qui irradie de leurs flancs et anime les plantes, l'eau,leurs compagnes mêmes et le ciel, on ne doute plus que le vieux créateur infirme n'a pas cessé de nous étonner parses leçons. L'HOMMERenoir était un homme d'une grande simplicité et, parfois, d'une spontanéité touchante : «Aujourd'hui, lorsque jeregarde ma vie derrière moi, je la compare à un de ces bouchons jetés à la rivière.

Il file, puis est pris dans unremous, revient en arrière, plonge, remonte, est accroché par une herbe, fait des efforts désespérés pour sedétacher et finit par aller se perdre, je ne sais où...», disait-il à la fin de sa vie.La Grenouillère, dans l'île de Croissy, fut peinte par Renoir en compagnie de son ami Monet lors d'une campagnecommune.

De ces expéditions date vraiment la naissance de l'impressionnisme. Lorsqu'il évoquait la place qu'il tenait dans la peinture, il le faisait également avec une grande modestie: «Lorsque jeregarde les maîtres anciens, je me fais l'effet d'un bien petit bonhomme et pourtant je crois que de tous mesouvrages il restera assez pour m'assurer une place dans l'Ecole française, cette Ecole que j'aime tant, qui est sigentille, si claire, de bonne compagnie...

Et pas tapageuse.

» Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919• Bougival• Huile sur toile 54 cm x 66 cm• Signé et daté en bas, à gauche «Renoir 88»• Peint en 1888• Localisation : collection particulière• Expositions : New York, 1917, 1920, 1924, 1930 L'OEUVREDans ce tableau, où l'on reconnaît bien la « patte » de Renoir, la végétation a envahi l'espace.

Un arbre gigantesqueoccupe un large triangle dans la partie supérieure gauche de la toile, et le peintre s'est placé assez loin de la rive,qui forme un épais parterre où se mêlent les rouges, les verts et les ors.

Par rapport à la densité du feuillage et del'herbe, la Seine paraît bien petite, et pourtant si lumineuse.

Quant au ciel, c'est à peine si l'on l'aperçoit à traversles branches.. LA COTECe tableau a trouvé acquéreur à New York en 1993 pour 1,3 million de dollars (7,5 millions de francs français).

Mais. »

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