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Auguste RENOIR: BAIGNEUSE ASSISE

Publié le 22/12/2010

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auguste

Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919

. Baigneuse assise . Huile sur toile 54 cm x 39 cm . Signé en bas; à gauche . Peint en 1882 . Localisation : collection particulière . Expositions: New York, 1945, 1969

auguste

« Renoir, sans doute le dernier des grands peintres dont le talent se soit manifesté dans toutes les branches de lapeinture, est parfois négligé comme paysagiste.

Il a passé d'une palette où les verts et les bleus dominaient à desharmonies "en rouge", quand il ramena toutes les autres nuances à cette couleur généreuse.

Les aspects "sublimes"de la nature ne l'ont point tenté et, même quand elle semble soulevée dans ses derniers paysages du Midi par unélan dionysiaque, elle n'accable point l'homme, elle est sa compagne bienveillante.

L'image que Renoir se fait del'espace nous offre cette atmosphère de paradis païen.

Ce que le regard embrasse suffit à l'artiste.

Il n'a rien d'unanalyste, ce magicien généreux et immobile.

De son seul regard, il "charme" les apparences.

Elles se posent sur satoile et s'y prennent à un réseau de poésie.

Il observe avec la vigilance exclusive et infaillible des peintres descavernes à qui leur pas réglé sur celui du gibier avait enseigné à en discerner les plus fugitives attitudes.

Après avoirusé de toutes les ressources de l'impressionnisme par quoi l'espace emprunte la fluidité du temps, Renoir éprouvaque cette vaine poursuite tend à subordonner l'artiste.

Pour Renoir, civilisé occidental, jamais ne s'efface lasuprématie de l'homme, qui seul est capable à la fois de sentir et d'organiser la nature.

Pour exprimer la profondeur,il inventera un milieu idéal où flotteront les objets, selon que la vivacité de leurs tons les éloigne ou les rapproche denous.

En situant les choses par la fermeté de leurs accents, il trouvera, pour des motifs analogues, une réponsepersonnelle aux questions que posaient les cubistes. Si la renommée qui salue en Renoir un des plus grands peintres du nu est trop exclusive, elle lui donne sa valeurauthentique.

Courbet est l'inventeur du type que Renoir réalisera peu à peu : la créature forte, saine, généreuse,dont la peau "prend bien la lumière".

Il échappait à cette superstition du dessin linéaire qui imposait aux corps lasilhouette voulue par la mode et parait les visages d'une suavité idéale.

Les nus de Renoir offriront longtemps uncontraste avec leurs "têtes expressives".

C'est au cours de son voyage en Italie qu'il fixe les traits si distinctifs dontil ne s'écarte plus ; la Baigneuse blonde de 1881 est à la limite imprécise entre deux penchants de notre être : sonregard va bientôt oublier les émotions de la vie humaine, au moment où elle va s'en retourner vers cette mer, dontla nuance des flots effacera la lueur plus sombre qu'y avait allumé le reflet de l'esprit. Les nus de la dernière époque ont suscité des critiques et des enthousiasmes irréductibles.

Il y avait pour Renoirune relation évidente entre la dilatation des formes et la "montée en rouge" qui nuance les corps et les choses.

Bienqu'il y ait dans cette production abondante et éclatante des pages où la vie semble surnager plutôt qu'elle n'animeles êtres, on hésiterait à condamner cette "expérience" suprême d'un génie admirablement honnête.

Quand on vientde revoir après huit années les deux Baigneuses couchées du Louvre, la nuance de nacre rose et non plus le vifincarnat qui nourrit leur peau et la force sereine et palpable qui irradie de leurs flancs et anime les plantes, l'eau,leurs compagnes mêmes et le ciel, on ne doute plus que le vieux créateur infirme n'a pas cessé de nous étonner parses leçons. LE SUJETLe thème de la baigneuse est courant dans l'oeuvre de Renoir et a été abondamment traité.

Ses baigneuses sontbien en chair, ont une peau nacrée et une chair opulente.

Le corps, aux contours nets, occupe l'espace sous laforme d'une présence monumentale.

On est loin, par exemple, du Torse de jeune fille au soleil, réalisé en 1875, où lecorps se fond dans le paysage, reflétant avant tout les jeux de lumière.

Durant cette période, pendant laquelleRenoir évolue de plus en plus vers son style ingresque, il opte pour une facture de plus en plus lisse, dont cetteBaigneuse assise est le prélude. LA CRITIQUEThéodore Duret, dans Les Peintres impressionnistes, écrit à propos de Renoir : «Je doute qu'aucun peintre aitinterprété la femme 'une manière plus séduisante.

Le pinceau de Renoir, rapide et léger, donne la grâce, lasouplesse, l'abandon, rend la chair transparente, colore les joues et les lèvres d'un brillant incarnat.

Les femmes deRenoir sont des enchanteresses.

Si vous en introduisez une chez vous, elle sera la personne à laquelle vous jetterezle dernier regard en sortant et le premier en rentrant.

Elle prendra place dans votre vie.

Vous en ferez unemaîtresse.

Mais quelle maîtresse! Toujours douce, gaie, souriante, n'ayant besoin ni de robes ni de chapeaux,sachant se passer de bijoux; la vraie femme idéale!» LA COTESi cette toile figurait dans une vente publique, elle vaudrait au bas motplusieurs millions de francs.

Mais on peut trouver des lithographies de Renoir à des prix plus raisonnables, entre10000 FF (1800 dollars) et 15000 FF (2 700 dollars). Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919 .

Baigneuse assise.

Huile sur toile 54 cm x 39 cm.

Signé en bas; à gauche.

Peint en 1882.

Localisation : collection particulière.

Expositions: New York, 1945, 1969. »

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