Devoir de Philosophie

AU BOIS DE BOULOGNE de DUFY

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

dufy

Le thème du bois de Boulogne est récurrent dans la production de Dufy. Le peintre J'a souvent repris, créant ainsi des sortes de séries : on y voit la mare, les barques, les chevaux, les femmes, les bals et Je pont de Nogent-sur-Marne...

dufy

« AU BOIS DE BOULOGNE 1909 Peint re français Analyse ~ Cette toile est très · représentative du par­ cours artistique de Dufy.

Le style n 'est pas tout à fait celui de ses œuvres postérieures , où s'ex­ prime tout son art.

Mais on y décèle déjà les prin­ cipaux éléments de son langage pictural, comme l'explosion chromatique , la fraîcheur et la fantai­ sie de l'inspiration qui situent toujours la repré­ sentation à mi-chemin entre le figuratif et le non­ figuratif et traduisent une vision fantastique de la réalité.

Certains critiques ont insisté sur l'in­ fluence de l'art populaire oriental sur la produc­ tion du peintre, établissant des parallèles entre Je style de Dufy et le goût de l'ancienne Perse.

Dufy a été fortement fasciné , durant ses années de formation , par Je langage décoratif de l'art chi­ nois : les dessins qu'il a créés pour des tissus révè­ lent cette attirance .

Ses toiles et ses grandes œuvres décoratives trahissent quant à elles l'in­ fluence du dandysme , des Nabis et l' imaginaire des arts primitifs réinterprété par Gauguin.

Le caractère ornemental d'Au bois d e Boulogne annonce par ailleurs les grands panneaux de la maturité.

Il émane de cette toile , comm e de tous les tableaux de Dufy, un profond amour pour la :xx e siècle Huile sur toile 60 x 8 1 cm nature : Je peintre français vouait en effet aux paysages , comme aux femmes , une véritable pas­ sion.

Passion et volupté s'expriment ici à travers une couleur très exubérante , que parvient mal à contenir le dessin.

Lorsque J' on regarde effective­ ment le tableau de près , on s'aperçoit que la ligne est presque inexistante alors que la couleur, éten­ due de manière très dense près des contours, domine libr ement.

Le thème du bois de Boulogne est récurrent dans la production de Dufy.

Le peintre J'a sou­ vent repris, créant ainsi des sortes de séries : on y voit la mare , les barques, les chevaux, l es fem­ mes , les bals et Je pont de Nogent -sur-M arne.

L'œuvre C Sign ée en bas à droit e « Raoul Dufy »1 la toile peut être datée de 1909 : encore sous l'influence cubiste , l' artiste s'achemine alors vers un style per­ sonnel riche en innovations stylistiques , inspirées notamment par l' activité d e scénograph e, dans laquell e il s'illustr e.

L e tableau appartient au musée des Beaux-Arts de Nice depuis 1962 , date à laquelle madame Dufy a offert au musée de nombr e uses œuvres de son mari.

La couleur méditerranéenne dans les tableaux de Dufy + Après avo ir prêté ses œuvres au musée de la l'éblouit particulièrement en raison de sa lumière, Guerre durant l es années 1914-1918, Du fy de la vivacité des couleurs et de la richesse des retourna à son activ ité artistiq ue et à ses voyages témoignages sur les civilisatio ns a n ciennes.

dès la fin du conflit.

Toutes ces découvertes transparaissent dans ses La luminosité des couleurs, souvent soulignée toiles de l'époque .

par l es critiques , et l' atmosp h ère de ses toiles sont Toujours poussé par sa recherche sur la cou- sûrement un emprunt aux terres qu'il a visitées et leur et son am our de la lumi ère méditerranéenne, a imées.

Le peintre a notamment séjourné lon gue- le peintre gagne le Maroc en 1925 avant de ment à Vence durant l'année 1920, délaissant un retro u ver l'Italie en 1938: là , il vis it e Venise pour temps la litho graphie pour la gravure sur bois.

De la première fois.

En 1949 , il gagne une autre terre 1922 à 1923, il voyage ensuite en Italie : à Flo -chaude et sola ire, en parfaite harmonie avec sa renee, à Rome et en Sicile.

Cette dernière région sens ibil ité artistiqu e : l'Espagne .

Du m êm e pe in tr e : PICTO 933 et 934 Photo De Lorenzo, Musée national d'Art moderne, Paris.

© Nardini Editor e.

1994.

Liriade pour l'édition française.

1994.

©Dufy by S.IAE.

30-32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles