AU BOIS DE BOULOGNE de DUFY
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
Le thème du bois de Boulogne est récurrent dans la production de Dufy. Le peintre J'a souvent repris, créant ainsi des sortes de séries : on y voit la mare, les barques, les chevaux, les femmes, les bals et Je pont de Nogent-sur-Marne...
«
AU BOIS DE BOULOGNE
1909
Peint re français
Analyse
~ Cette toile est très · représentative du par
cours artistique de Dufy.
Le style n 'est pas tout à
fait celui de ses œuvres postérieures , où s'ex
prime tout son art.
Mais on y décèle déjà les prin
cipaux éléments de son langage pictural, comme
l'explosion chromatique , la fraîcheur et la fantai
sie de l'inspiration qui situent toujours la repré
sentation à
mi-chemin entre le figuratif et le non
figuratif et traduisent une vision fantastique de la
réalité.
Certains critiques ont insisté sur l'in
fluence de l'art populaire oriental sur la produc
tion du peintre, établissant des parallèles entre Je
style de Dufy et le goût de l'ancienne Perse.
Dufy a été fortement fasciné , durant ses années
de formation , par Je langage décoratif de l'art chi
nois : les dessins qu'il a créés pour des tissus révè
lent cette attirance .
Ses toiles et ses grandes
œuvres décoratives trahissent quant à
elles l'in
fluence du dandysme , des Nabis et l' imaginaire
des arts primitifs réinterprété par Gauguin.
Le
caractère ornemental d'Au bois d e Boulogne
annonce par ailleurs les grands panneaux de la
maturité.
Il émane de cette toile , comm e de tous les
tableaux de Dufy, un profond amour pour la
:xx e siècle
Huile sur toile 60 x 8 1 cm
nature : Je peintre français vouait en effet aux
paysages , comme aux femmes , une véritable pas
sion.
Passion et volupté s'expriment ici à travers
une couleur très exubérante , que parvient mal à
contenir
le dessin.
Lorsque J' on regarde effective
ment le tableau de près , on s'aperçoit que la ligne
est presque inexistante alors que la couleur, éten
due de manière très dense près des contours,
domine libr ement.
Le thème du bois de Boulogne est récurrent
dans la production de Dufy.
Le peintre J'a sou
vent repris, créant ainsi des sortes de séries : on
y voit la mare , les barques, les chevaux, l es fem
mes , les bals et Je pont de Nogent -sur-M arne.
L'œuvre
C Sign ée en bas à droit e « Raoul Dufy »1 la toile
peut être datée de 1909 : encore sous l'influence
cubiste , l' artiste s'achemine alors vers un style per
sonnel riche en innovations stylistiques , inspirées
notamment par l' activité d e scénograph e, dans
laquell e il s'illustr e.
L e tableau appartient au musée
des Beaux-Arts de Nice depuis 1962 , date à laquelle
madame Dufy a offert au musée de nombr e uses
œuvres de son mari.
La couleur méditerranéenne dans les tableaux de Dufy
+ Après avo ir prêté ses œuvres au musée de la l'éblouit particulièrement en raison de sa lumière,
Guerre durant l
es années 1914-1918, Du fy de la vivacité des couleurs et de la richesse des
retourna à son activ ité artistiq ue et à ses voyages témoignages sur les civilisatio ns a n ciennes.
dès la fin du conflit.
Toutes ces découvertes transparaissent dans ses
La luminosité des couleurs, souvent soulignée toiles de l'époque .
par l
es critiques , et l' atmosp h ère de ses toiles sont Toujours poussé par sa recherche sur la cou-
sûrement un emprunt aux terres qu'il a visitées et leur et son am our de la lumi ère méditerranéenne,
a
imées.
Le peintre a notamment séjourné lon gue- le peintre gagne le Maroc en 1925 avant de
ment à Vence durant l'année 1920, délaissant un retro u ver l'Italie en 1938: là , il vis it e Venise pour
temps la litho graphie pour la gravure sur bois.
De la première fois.
En 1949 , il gagne une autre terre
1922 à 1923, il voyage ensuite en Italie : à Flo -chaude et sola ire, en parfaite harmonie avec sa
renee, à Rome et en Sicile.
Cette dernière région sens ibil ité artistiqu e : l'Espagne .
Du m êm e pe in tr e : PICTO 933 et 934 Photo De Lorenzo, Musée national d'Art moderne, Paris.
© Nardini Editor e.
1994.
Liriade pour l'édition française.
1994.
©Dufy by S.IAE.
30-32.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DUFY Raoul : Bois de Boulogne
- Henri-Edmond CROSS : LE LAC DU BOIS DE BOULOGNE
- Louis VALTAT: LE BOIS DE BOULOGNE.
- Dames du bois de Boulogne, les [Robert Bresson] - analyse du film.
- Boulogne (bois de).