Atget, Eugène - photographes et photographie.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
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il ne rompt pas avec sa première vocation et donne régulièrement des cours et des conférences sur le théâtre (1904-1913).
À partir de 1910, il commence à vendre ses propres albums au musée Carnavalet et à la Bibliothèque nationale.
De 1899 à
1914, il réalise 3 294 épreuves pour la Bibliothèque historique de la ville de Paris.
À l’âge de soixante-dix ans, n’ayant ni héritier ni successeur, il vend les 2 621 négatifs de ses séries « l’Art dans le Vieux Paris » et « le Paris pittoresque » à la
bibliothèque des Beaux-Arts.
En une vingtaine d’années, il a produit la plus grande partie de son impressionnant travail documentaire.
Il peut ainsi écrire dans sa lettre au directeur des Beaux-Arts : « Je puis dire que je possède tout le Vieux-Paris ».
6 UNE ŒUVRE SAUVÉE DE L’OUBLI
Souvent étonnants et curieux, les clichés d’Eugène Atget attirent les surréalistes.
Man Ray, voisin d’Eugène Atget à Montparnasse, le découvre vers 1925 et contribue à le révéler.
Élève de Man Ray, l’Américaine Berenice Abbott fait bientôt sa
connaissance.
À la mort du photographe en 1927, elle acquiert ses nombreuses plaques et épreuves, qu’elle emporte dans son pays, où sont organisées les premières expositions d’Atget.
Elle contribue ainsi à la diffusion de son œuvre, laquelle serait
probablement tombée dans l’oubli, et supervise la publication d’un recueil de ses photographies ( Atget, photographe de Paris, 1930).
Depuis 1968, sa collection (en partie vendue en 2003) fait partie du fonds Abbott-Levey au Museum of Modern Art
de New York — où John Szarkowski a, à son tour, joué le rôle de relais dans la diffusion de l’œuvre d’Atget.
7 UN PHOTOGRAPHE INSTINCTIF
Imperméable aux courants et aux modes, Eugène Atget a adopté un style sans fioritures, loin du pictorialisme triomphant de l’époque.
Ses photographies documentaires dénotent un intérêt peu commun pour des sujets non artistiques, mais révèle un
goût prononcé pour l’art et l’histoire.
On a vu en lui un continuateur des œuvres de Henri Le Secq et de Charles Marville, photographes d’architecture et du patrimoine.
Il a influencé des artistes aussi divers que Walker Evans, Brassaï, Lee Friedlander
et Bill Brandt.
Emmanuel Sougez, Robert Doisneau et Willy Ronis se réclament également de son œuvre.
Pour Jean Leroy, son premier biographe, « l’influence du théâtre sur l’art d’Atget est positive et profonde, expliquant sa réussite en
photographie, car il avait acquis le sens de la mise en scène et du décor ».
Enfin, son amour des thèmes de la rue et des quartiers les plus modestes est à relier à ses opinions favorables aux mouvements socialistes et révolutionnaires.
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