Devoir de Philosophie

Astérix et Obélix

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1950

 

Les \"Peanuts\"

 

Créés par Charles Monroe Schulz, les \"Peanuts\" sont considérés comme la première bande dessinée \"intellectuelle\". Ses héros, Charlie Brown, petit garçon toujours malchanceux et conscient de l'être, Snoopy, son chien philosophe qui vit sur le toit de sa niche, Lucy, archétype de la femme américaine, et Linus, toujours accompagné de sa couverture, décrivent toutes les facettes de la vie américaine. Surtout appréciée par les adultes cultivés, cette BD a plus de 1500 titres dans le monde.

 

1962

 

\"Barbarella\"

 

Au début des années 60 en France, les bandes dessinées commencent à s'adresser exclusivement à un public adulte. En 1962, les aventures de l'astronaute Barbarella, créée par Jean-Claude Forest, font leur apparition dans \"V Magazine\". Elle possède les qualités anatomiques de Brigitte Bardot et se contente de voyager dans l'univers à bord de son vaisseau en compagnie du robot Victor. Deux ans plus tard paraît un volume que la censure interdit aussitôt. En 1968, Roger Vadim porte Barbarella à l'écran, avec JaneFonda dans le rôle principal.

 

1973

 

\"Les frustrés\"

 

Claire Bretécher fait de la nouvelle génération de lecteurs de BD les héros de sa série \"Les Frustrés\", publiés dans \"Le Nouvel Observateur\". Elle dresse un portrait caustique des soixante-huitards et défend les idéaux politiques de la gauche.

 

1967

 

Corto Maltese

 

Le héros d'Hugo Pratt apparaît en 1967 dans un long récit, La Ballade de la mer salée. Personnage romantique par excellence, Corto Maltese emmène son lecteur dans des contrées lointaines et lui fait rencontrer des personnages hauts en couleur. On le retrouve dans de nombreux ouvrages où la réalité côtoie la fiction. Comme Tintin, Corto dépasse largement la bande dessinée. Il est l'archétype de l'aventurier.

contribue également, en dehors d'Astérix, aux aventures de Michel Tanguy pour \"Pilote\", dessiné cette fois-ci avec un trait réaliste. Au bout de huit ans, il abandonne la série des chevaliers du ciel, afin de pouvoir se consacrer entièrement aux habitants du petit village gaulois. À la mort de Goscinny, Uderzo fonde les éditions Albert-René où il poursuit seul les aventures d'Astérix.

« contribue également, en dehors d'Astérix, aux aventures de Michel Tanguy pour "Pilote", dessiné cette fois-ci avec un trait réaliste.

Au bout de huit ans, il abandonne la série des chevaliers du ciel, afin de pouvoir se consacrer entièrement aux habitants du petit village gaulois.

À la mort de Goscinny, Uderzo fonde les éditions Albert-René où il poursuit seul les aventures d'Astérix. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles