Devoir de Philosophie

ASSE Geneviève : Ligne blanche intérieure

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les austères natures mortes que Geneviève Asse réalise durant les vingt premières années de sa carrière artistique, sont déjà des variations sur l'espace...

« ASSE Geneviève Ligne blanche intérieure Née à Vannes, 1923 Les austères natures mortes que Geneviève Asse réalise durant les vingt premières années de sa carrière artistique, sont déjà des variations sur l'espace et la lumière.

Son style évolue len­ tement vers l'abstraction, jusqu'à la pureté des grandes toiles quasi-blanches de 1964, où espace et lumière se confondent.

En 1967, elle aborde, avec la collaboration de C.

Marq, le vitrail, pratique qui influence durablement la démarche plastique de l'artiste, démarche réduite désormais à de subtiles vibrations chro­ matiques fixées par une fine géométrie.

La bande centrale, dans Ligne blanche inté­ rieure, qui fend l'espace du tableau, accentuant ainsi le format vertical, insuffle une charge dynamique à la composition.

Elle délimite deux champs chromatiques, pans d'ombre et de lumière face à face, rendus par un frottis légère­ ment moiré ; plages de matière structurées par une fine construction géométrique ouvrant sur l'infini.

La rigueur de la démarche de Geneviève Asse est sous-tendue par un lyrisme dépouillé allant vers l'ineffable.

1971 Huile sur toile.

210 x 114 cm Paris, Musée national d'Art moderne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles