Devoir de Philosophie

Arts et Culture LE ROCK AND ROLL

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

culture

Le folk rock, inventé par Bob Dylan accompagné du Band, popularisé par des groupes aussi talentueux que Byrds, The Buffalo Springfield, Crosby StillsNash & Young, Creedence Clearwa-ter Revival. À cette famille appartiennent également Jackson Brown, les Eagles, Joni Mitchell...

 

Le progressive rock ou rock progressiste, issu du rock psychédélique, a le premier allongé les morceaux et fait la part belle aux instrumentaux. Parmi les groupes de cette famille ayant eu le plus de succès, on trouve : Pink Floyd, King Crimson, Yes, Genesis.

 

L’art rock, représenté par des artistes comme David Bowie (à ses débuts), Brian Eno, Roxy Music, Frank Zappa.

 

Le jazz rock est un courant qui allie l’instrumentation du rock à la subtilité harmonique du

▲ Le rock humanitaire: en 1985, le concert Live Aid a permis de collecter 500 millions

 

de francs pour combattre la faim en Afrique.

 

jazz. Miles Davis s’y intéresse, suivi par Herbie Hancock, John McLaughlin, Chick Corea, et des groupes comme Chicago, Weather Report.

 

• La musique soûl a permis les plus grands succès de la musique noire : Aretha Franklin, Otis Redding, Sam Cooke, puis Al Green, The Jackson Five, Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Diana Ross, Isley Brothers, Isaac Hayes, etc.

 

• La musique funk, qui découle de la précédente, est conçue avant tout comme une musique de danse. Elle est représentée par des artistes aussi exceptionnels que James Brown, Prince ou Michael Jackson, sans oublier des groupes comme Kool and The Gang, Funkadelic, Chic, Earth Wind and Rre, etc.

 

• Le blues revival est né de l’électrification du blues traditionnel. On doit citer B.B. King, John Lee Hooker, et aussi John Mayall, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, J.J. Cale.

Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols. Le punk était simple, direct et anti... tout.

▼ Aujourd'hui, plus que jamais, la musique passe par l’image. La vidéo de Thriller de Michael Jackson dure 14 minutes et a coûté plus d’un million de dollars (cinq millions et demi de francs).

Il y a d’autres familles et sous-familles, nées après de multiples croisements ou influencées par tel ou tel type de musique. On ne peut les citer toutes: pop, techno-pop, house, grunge, etc.

 

Punk et nouvelle vague

 

L’explosion punk en Grande-Bretagne, à partir de 1977, fut une dernière tentative de rébellion contre l’assimilation de la musique rock par le show-business. Des groupes comme les Sex Pistols, les Clash ou les Damned ont hurlé leur révolte contre la société à coups de rythmes simplistes et de guitares saturées. Le rock and roll y a retrouvé un parfum de scandale.

 

De cette même époque datent les groupes de la nouvelle vague, ainsi appelés parce qu’ils réagissent à un certain conformisme régnant alors et expriment la volonté de revenir vers les influences musicales des années 1960. Parmi les meilleurs, on trouve en Grande-Bretagne : Police, Squeeze, Elvis Costello & The Attractions, les groupes ska (Specials, Madness, The Beat); aux Etats-Unis: Talking Heads, Patti Smith, Blondie, Télévision, les B’52s; en France: Bijou, Starshooter, Téléphone, Indochine.

 

Et maintenant ?

 

De nos jours, la musique rock a tout envahi : la télévision, le cinéma, l’art contemporain, la publicité, les chansons pour enfants, les supermarchés, les musées.

 

On trouve des mégastars très professionnelles (Michael Jackson, Madonna, Prince, Sting, Johnny Hallyday) dans les listes des meilleures ventes de disques. Leur carrière fait l’objet des soins attentifs des services marke

 

ting des grandes maisons de disques, à grand renfort de publicité, de vidéo-clips et de tournées mondiales. Difficile d’y résister. Parallèlement, les succès se font et se défont, les groupes apparaissent et disparaissent. Le public concerné est immense et chaque groupe ou tendance a ses fidèles. Les pop-stars des années 1960 chantent encore (Bob Dylan, Paul McCartney, Mick Jagger, Lou Reed, Aretha Franklin). Les bons compositeurs sont assurés d’une longue carrière, car ils sortent toujours de bonnes chansons (Elton John, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Sting, Billy Joël, Leonard Cohen).

 

En France, la musique rock s’est considérablement développée et professionnalisée depuis les années 1970. Parmi les nombreux

Pictorial Press Rex Features

« performers » de talent qui sont apparus, on doit citer des individualités comme Alain Bashung, Charlélie Couture, Jean-Louis Aubert, et des groupes comme la Mano Negra ou les Négresses Vertes. La musique pop-rock pénètre les musiques locales pour donner de nouvelles tendances et inventer de nouveaux tempos, comme le raï en Afrique du Nord. Il existe des groupes de rock sur tous les continents, au Japon, en Chine, en ex-Union soviétique, en Afrique noire. Les différents genres se mêlent : c’est une époque de brassage et de fusion qui laisse présager l’éclosion de bien des talents.

culture

« Le rock and roll les bases pour l'éternité.

Il n'est pas le seul : Chuck Berry, Buddy Holly; Jerry Lee Lewis et Elvis Presley sont aussi les fondateurs du rock and roll.

Citons également Bo Diddley, Fats Domino, Gene Vincent, Eddie Cochran et Roy Orbison.

C'est le temps de la légende et du scandale.

Un exemple: afin de financer un voyage à Memphis, Jerry Lee Lewis vend des œufs en compagnie de son père, qui avait déjà hypo­ théqué la maison familiale pour lui acheter un piano.

Là, il enregistre Who/e Lota Sha­ kin'Goin'on.

Maintenant reconnue comme un classique du genre, la chanson a été interdite sur la plupart des radios américaines car jugée trop vulgaire.

«Vulgarité>> est un qualificatif que l'on retrouve souvent employé à propos d'un jeune homme qui est entré au hit-parade en mars 1956 avec une chanson intitulée Heart Break Hote/.

Le mois suivant, quarante millions d'Américains l'ont vu chanter à la télévision avec force roule­ ments de hanches, gémissements et moues sug­ gesti ves.

«Un maniaque avec des cheveux gras, des chansons sales et sans avenir" affirmaient ......

Un autre pianiste et géant du rock, Little Richard: A Wop Bop Alu Bop ...

Les parents � étaient contre, mals tes adolescents s'ouvraient à une nouvelle musique.

C'est ta première fois que tes teenagers étaient Identifiés comme un groupe social particulier, avec un comportement d'achat spécifique.

les parents.

Son nom : Elvis Presley.

Le « King" était né et il n'a pas tardé à devenir l'idole de la jeunesse américaine.

Quand il meurt en 1977, c'est une page de l'histoire de cette musique que l'on tourne.

Les nouveaux sons À partir des années 1960, grâce à l'évolution culturelle et à l'électrification des instruments ......

Les Supremes, au début des années 1960.

Diana Ross (à droite) se tance par ta suite dans une carrière soto.

Dans ta musique pop-rock, c'est sans doute ta chanteuse notre qui a vendu te plus de disques, avec Aretha Franklin.

(abandon du piano et de la contrebasse au profit des guitares et basses électriques), de nou­ velles tendances apparaissent.

Le twist, lancé par Chubby Çhecker, connaît un grand retentis­ sement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France où Johnny Hallyday et les autres ar tistes de l'époque yé-yé (Eddy Mitchell, Richard Antony, Sylvie Vartan) le popularise.

Outre- Atlantique, à peu près au même moment, un nouveau son en provenance de Detroit fait un tabac : le son Motown (de « Motor Town", Detroit étant le centre de l'industrie automobile américaine).

Premier label noir indépendant, Motown lance des artistes aussi prestigieux que les Supremes (le premier groupe de Diana Ross), Marvin Gaye, les Temptations, Stevie Wonder , etc.

C'est le début de la sou! music.

Le passage à la maturité Mais la véritable explosion dans la musique pop-rock, le passage à la maturité, se fit grâce à l'œuvre conjointe de Bob Dylan et des Beatles.

Né en mai 1941, Bob Dylan (de son vrai nom Robert Allen Zimmerman) a commencé sa car­ rière comme chanteur folk, avec pour influences majeures celles de Woody Guthrie, Elvis Presley et le blues-man Robert Johnson.

......

Les Rolling Stones, surpris avant une séance de sieste collective.

Comparés aux Beatles, ils représentaient les mauvais garçons du rock anglais, mals ils ont été l'un des groupes phares des années 1960 et 1970.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles