Arts et Culture LE BLUES
Publié le 04/02/2019
Extrait du document
«
Le
blues
! La voix puissante et envoûtante A de Bessie Smith (1894-1937) lui valut
te titre d'impératrice du blues.
Son interprétation de Saint Louis Blues (1925)
reste une version de référence.
Structure, enchaînement harmonique et blue
notes se retrouvent dans la quasi-totalité des mor
ceaux.
De ce fait, le seul élément qui permette
de distinguer un blues d'un autre est la ligne
mélodique qui vient coiffer la base rythmique
et harmonique.
Les premiers grands bluesmen
Bien que l'on oppose souvent country blues et
city blues, cette distinction ne s'applique pas de
façon tranchée au blues originel.
Dans les pre
mières années du xx• siècle, les bluesmen, artistes
itinérants, ne sont pas encore fixés durablement
dans les villes.
La prédominance d'instruments
peu encombrants (guitare et har monica) -
témoigne du caractère encore ambulatoire de
cette musique.
Parmi les plus anciens noms du blues, s'impo
sent les guitaristes Big Bill Broonzy, Blind Lemon
Jefferson et Leadbe lly, nés avant le début du
siècle.
Big Bill Broonzy crée un style original qui
fait appel à un jeu de la main droite fort com
plexe: le pouce développe une ligne de basse
continue tandis que les autres doigts jouent
simultanément des lignes mélodiques -de véri
tables solos- en contrepoint du chant.
De même l'harmonica diatonique, un instru
ment a priori assez simple, a obtenu ses lettres de
noblesse avec Sonny Terry ou Sonny Boy
Williamson, qui en tirent d_es effets chromatiques
d'une grande précision.
Egalement guitaristes,
mais nés entre 1900 et 1920, on peut citer Sleepy
John Estes, Lonnie Johnson, Tommy MacLennan
et surtout Big Joe William dont le son rond de la
guitare et la voix chaude sont immédiatement
reconnaissables.
Tous ces artistes forment, avec les
guitaristes Lightnin'Hopkins et John Lee Hooker,
l'essentiel de la première vague de bluesmen.
Dans
la mesure où le répertoire du jazz fait de
constants emprunts au blues, il est naturel que les
musiciens de jazz aient utilisé le cadre instrumen
tal du blues.
Ce fut notamment le cas de deux
grandes chanteuses des années 1920, Ma Rainey
et Bessie Smith.
Le nouveau blues
En 1941, les États-Unis entrent en guerre.
Le conflit
stimule l'industrie américaine et des milliers "'
E
d'emplois sont créés.
La population noire du Sud �
rural émigre alors vers les grandes villes du Nord �
et la Californie pour travailler dans les usines.
"
Dans les quartiers de Los Angeles et de San !
Francisco apparaissent de nouvelles formes de 8
blues.
Le jump blues, élaboré par Louis Jordan et �
son groupe Tymphany Five, est une musique �
entraînante et dansante, jouée par de petits
orchestres composés d'instruments à vent (trom�
pette, trombone, saxophone) et d'une section
rythmique (piano, guitare, basse et batterie).
La
richesse des arrangements donne l'impression
d'entendre un grand orchestre.
Les orchestres de
jazz de Roy Milton et de Joe Liggins contribuent à
populariser le jump blues sur la côte Ouest.
Le gui
tariste T-Bone Walker joue aussi du jump blues,
mais il se fait connaître d'un plus large public
avec Cali it Stormy Monday (1947), blues lent, qui
remporte un grand succès, et avec des composi
tions nettement plus complexes comme Glamor
Girl.
Guitariste inventif, il exerce une grande
influence sur B.B.
King.
Le chanteur et pianiste
Charles Brown captive l'imagination des auditeurs
noirs dans tout le pays avec son mélancolique et
lent Drifting Blues (1946).
Il leur rappelle leur
propre histoire dans l'Amérique de l'après-guerre,
«dérivant et dérivant comme un bateau en mer».
Muddy Waters
La population noire, que ce soit, dans le Sud ou
dans les ghettos du Nord, est la première touchée
lorsque, à la fin de la guerre, le nombre d'emplois
diminue.
Les chômeurs doivent accepter des
Le premier succès de Muddy Waters .....
fut Rollin'Stone, en 1950.
Les Noirs des États du Sud installés
depuis peu à Chicago appréciaient
son style expérimental et rudimentaire
qui leur rappelait ta musique de leur terre natale.
!
T-Bone Watker, guitariste inventif,
a brillant, et parfois excentrique.
Sa musique
raffinée influença profondément 8.8.
King.
' Si Little Richard mena une carrière survoltée
dans te ton et dans te geste, il a eu
des débuts plutôt sages: chanteur de gospel
dans une chorale à 12 ans.
En remportant
un radio-crochet, il gagna te droit d'interpréter
des chansons de blues.
Il dévia plus tard
vers un rock and roll des plus endiablés..
»
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