Arts et Culture: JIMI HENDRIX
Publié le 28/01/2019
Extrait du document
À Nashville, où il s'arrête, il travaille pour un maître du blues, le célèbre B.B. King. Il accompagne aussi Little Richard et Tina Turner. Pour tous, il n'est qu'un guitariste parmi tant d'autres. Pourtant, ses solos de guitare captent l'attention du public, trop au goût de ceux qui l'emploient.
De retour à New York, la misère la plus noire l'attend. Le soir, il dépend de l'hospitalité de ses amis, mais échoue souvent dans des chambres d'hôtel sordides ou dans des cours d'immeuble, s'allongeant alors sur de vieux journaux.
En 1965, Curtis Knight l'engage dans son orchestre, les Squires. Avec eux, il joue dans tous les clubs de New York et se fait enfin remarquer. En 1966, il monte son groupe, Jimmy James and The Blue Flames, qui joue exclusivement du blues du terroir. Son show est d'une fantaisie étonnante : dialogue avec les spectateurs, vête-
La reconstruction
Le protestant Sully rétablit les finances: il équilibre non seulement le budget (1601-1610), mais il constitue des réserves. Ce résultat n'est acquis toutefois qu'au prix d'une augmentation des impôts indirects (aides, traites, gabelles) et de divers expédients, dont la création en 1604 de la paulette -paiement d'un droit annuel- qui consacre l'hérédité des offices (ils étaient à l'origine une fonction -justice, finances, police-confiée par le roi à ses serviteurs pour la gestion du domaine). La paulette contribue fortement à la crise de la monarchie de l'Ancien Régime.
De nombreuses mesures d'ordre économique doivent beaucoup au roi lui même. Henri IV encourage la production agricole en propageant le traité d'agronomie d'Olivier de Serres et ordonne l'assèchement des marais du bas Médoc et du Marais poitevin. Mais, en dépit de la désormais fameuse «poule au pot» et de l'adage labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France, de nombreux paysans vivent dans la misère.
Le roi favorise le commerce intérieur en améliorant les voies de communication (routes bordées d'arbres, construction de ponts). Sous son règne commencent les travaux du canal de Briare entre Seine et Loire.
«
Jimi
Hendrix
ments moulants et bigarrés, bijoux clinqua nts.
Les Blue Flames font sensation au café Wha de
Greenwich Village.
Un public, chaque soir plus
nombr eux, est là pour assister aux apparitions
peu banale s de Jimm y James et entendre la mer
veilleuse musique des Flames.
Des musiciens
célèbr es, comme Bob Dylan, les Beatle s et
les Rolling Stones se déplacent pour l'entendr e.
The Jimi Hendrix Experience
Remar qué par le producteur Chas Chandl er, il part
pour l'Angleterre.
Moins d'un an après, il est une
star millionnair e, et une légende dans le monde
entier.
En septembre 1966, les deux hommes arri
vent à Londres.
Avant toute chose, Chandler en
gage des musiciens dignes de Jimi : le jeune Noe!
Redding, bassiste, et Mitch Mitchell, batteur.
Deux semaine s après son arrivée, le groupe The
Jimi Hendrix Experience naît.
Il donne son pre
mier concert à Paris, à l'Ol ympia, où il assure
la premièr e partie de Johnn y Hallida y.
Pui s,
à Londr es, il se lance dans une série intensive
de concerts au club Bag o' Nail.
Le public du club reste abasourdi et choqué
par le spectacle de ce guitariste, se prése ntant sur
scène dans un accoutrement volontiers provoca
teur .
Mais sa perso nnalité et sa musique fascinent.
La nouvelle se répand comme une traînée de
poudr e et le club se remplit de stars curieuses
d'e ntendr e et de voir le phénomène.
Enfin, au début de l'année 1967, c'est l'enr e
gistrement du premier et légendair e 45 tours :
Hey Joe.
Deux élément s accrochent d'emblée :
la guit are et la voix très originale de Jimi, qui jus
qu'a lors ne chantait pas.
Une tournée à travers
l'Angl eterre est proposée au manager Chas
Chandler .
Jimi effare, choque, offusque et
enflamme, concert après concer t, le public
anglais avec ce qu'il appelle son «Sex Act», cette
expres sion de tout le corps qui accompagne son
incr oyable prestat ion.
Les organisateur s de la
tournée, épouvantés par le show, lui demandent
de supprimer toute forme d'obscénité de son
spectacle.
Pourtant, ces réactions pudibonde s
la isseront vite place à une fascination pour ce Célèbre
..,.._
pour ses tenues
extravag antes,
Jimi Hendrix
n' hésitait pas
à se dég uiser,
non sans un certain
humour, comme
l'atteste
cet accoutrement
étran ge revêtu
à l'occasion
de la promotion
d'un de ses albums.
......
Legaucher
légendaire
a ouvert la voie
à l'exploration
de la guitare
électrique, traitant
littéral ement le son
comme une matière.
Sa sonorité
est immédia tement
reconnaissable.
guita riste qui n'hésite pas à briser , puis à incen
dier sa guitar e sur scène à la fin d'un spectacle.
Lors qu'il rentre triomphalement à Londr es, en
mars, il n'e st plus l'inconnu qui, quasiment six
mois aupar avant, jouait pour dix doll ars au café
Wha de Greenwich Village.
Invités au festival de
Monterr ey (Mex ique) en 1967, avec d'autres
grands groupes (les Doors, Who, etc.) }imi Hen
drix et son Experience retournent aux Etats -Unis.
Ils passent après les Who, auxquels ils volent
la vedette.
Le public de Monte rrey est galvanisé
par le spectacle d'un Jimi qui arrose sa guitare
d'essence, la bra ndit par le manche, frappe
les ampli ficateur s et la fracasse sur le sol à la fin
du concert.
Le tout brûle et explose.
À la lueur
des flam mes, Jimi est devenu une légende.
Ve rs la fin du mois d'août, Experience rentre en
Angl eterre.
Sa popularité a centuplé.
À Ber lin, le
public crie "Heil Hendrix » pendant une demi
heur e après sa sortie de scène.
Les dernières années
En 1967, ses deuxième et troisième albums parais
sent : Are You Exp erienced et AxLs, Bold as Love et,
en 1968, Electric Lady/and.
Millionnair e, adoré par
les foules, Jimi se sent pris au piège d'un public
qui voit en lui un casseur de guit ares, et dont
l'uni vers musical se réd uit à Hey Joe.
Il ne se
reconna ît plus dans cette image.
Décevant son
public, il cesse de brûler ses guitares, ne joue plus son
«Sex Act», et reste quasi immobile derrière
son micr o.
Il veut que son public se concentre sur
sa musique.
Pour se libérer de cette ancienne
réputation, Jimi est prêt à disso udr e Experience et
à se séparer de son manager Chas Chandler qu'il
tient pour partiellement responsable de son
ima ge.
Ce sont les premiers signes de la confusion
qui va le p_aralyser un an plus tard.
Après son
retour aux Etats-U nis, son comportement se modi
fie.
Il commence à boir e et à consommer des
doses croissa ntes de drogue.
D'un naturel doux, il
devient irascible, parfois sujet à des crises de vio
lence ou de prostration au cours desquelle s il lui
arrive de perdre l'esprit.
Il n'a que vingt-c inq ans.
En décembre 1968, alors qu'il reçoit un disque
d'or pour son dernier album, Jimi se sépare de
son groupe.
Officiellement dissous en février
19 69, Experience aura vécu deux ans et trois
mois.
Chas Chandler , dérouté par le changement
de Jimi, repart pour l'Angl eterre.
Chandler parti,
Mitch Mitchell et Noe! Redding rentrés eux aussi
en Angl eterre, Jimi Hendrix se retrouve complète
ment seul, et plonge dans une profonde dépres
sion dont il ne sortira pas.
Concentré sur ses recherches, il ne réalise aucun
disque en 1969.
En septembre 1970, il est arrêté en
poss ession de haschisch et d'h éroïne.
La maison
de campagne où il s'est réfugié pour se reposer est
vite envahie de parasites et son calme est troublé
par des perquisitions de la police.
Au procès, en
décembre, il assure que les drogues ont été gl issées
dans son sac par une groupie.
Un journal iste améri
cain, qui avait assisté à la scène, témoigne.
Il est
acquitté au bénéfice du doute.
Le lum ineux Cry of Love, qui paraît en 1971, est
le dernier album de Jimi Hendrix.
Dans la nuit du
17 au 18 septembre 1970, à Londr es, il avale une
forte dose de barbituriques.
Il meurt le lendemain,
dans l'ambulance qui le conduit à l'hôpital, lais
sant derrière lui un message sur le répondeur de
Chas Chandler : d'ai besoin d'aide, man.».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- jimi hendrix
- Hendrix (James Marshall, dit Jimi)
- Arts et Culture LE FAUVISME
- Arts et Culture LA CHANSON QUÉBÉCOISE
- Hendrix (James Marshall, dit Jimi)