Arts et Culture HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC
Publié le 04/02/2019
Extrait du document
«
Henri
deTou/ouse-Lautrec ! Toulouse-Lautrec exécuta cette très a belle affiche en 1893, à l'intention
du cabaret de son ami, Aristide Bruant.
(1 852-193 1), par exemple.
II appréciait les impres
sionnistes, surtout Edgar Degas (1834-1917), dont
le style permit à Toulouse-Lautrec d'affiner le sien,
caractérisé par la ligne.
Celle-ci domine ses
œuvres, au détriment des couleurs ou des
matières.
Sa peinture est identifiable par ses des
sins aux traits parallèles, légers et hachurés, qui se
juxtaposent aux aplats de couleurs.
Le premier travail ambitieux de Lautrec est Au
cirque Fernando (1888), une grande peinture
d'un cirque situé sur le boulevard Rochechouart,
juste en bas de Montmartre.
Ce quartier fascine
Lautrec, en tant qu'homme, mais aussi en tant
qu'artiste.
Ainsi, il exécute nombre de dessins et
de peintures représentant un cabaret où se pro
duit l'un de ses amis, le chansonnier Aristide
Bruant.
Mais son sujet de prédilection reste les
bals publics : peu de temps après que Renoir eut
exécuté Le moulin de la -Galette, Toulouse-Lau
trec reprend le même sujet (1889).
Il traduit à
merveille l'atmosphère d'une salle de danse
réservée à la classe moyenne, où les protago
nistes s'observent et où les couples se forment.
Cependant, un nouveau lieu de réjouissances
attire l'artiste.
Il s'agit du Moulin-Rouge, qui ouvre
ses portes en 1889 et connaît un succès immé
diat.
Ce cabaret est célèbre pour sa façade en
forme de moulin.
On y applaudit des danseurs
professionnels, et surtout les numéros de french
cancan.
Lautrec immortalise en particulier un
couple de ses amis, Louise Weber, dite la Goulue,
et Jacques Renaudin, dit Valentin le Désossé.
Dans La danse au Moulin-Rouge (1890), il traduit
avec brio l'intensité de leur énergie, ainsi que
l'atmo sphère enthousiaste qui règne en ce lieu.
L'art de l'affiche
Toulouse-Lautrec ne limite pas son talent à la réa
lisation de peintures: ses affiches et estampes
font partie intégrante de son œuvre.
L'affiche publicitaire
en est, en cette fin de siècle, à ses pre
miers balbutiements.
Lautrec voit les infinies pos
sibilités qu'elle propose; il est le premier artiste à
en exploiter les potentialités.
En 1891, il exécute
une affiche pour le Moulin-Rouge, sur laquelle
apparaît, une fois de plus, la Goulue.
La mise en
page est véritablement accrocheuse.
Lautrec a
compris qu'une affiche exige un langage visuel
direct: pour ce faire, il utilise très peu de modelés
et de nuances et emploie des couleurs soute
nues.
Il s'inspire également, comme beaucoup
de ses contemporains, des estampes japonaises,
en les réorientant à sa manière, incisive et caus
tique.
Lautrec élargira par la suite son champ de
travail.
Il dessinera des affiches publicitaires pour
divers magazines, livres, bicyclettes, aussi bien
' Publicité pour le cabaret le Divan
japonais, montrant au premier plan
l'une de ses vedettes: Jane Avril.
� et
privé d'alcool, Lautrec retrouve peu à peu son
talent et exécute une série de dessins représen
tant ses souvenirs de cirque.
Le but de cette
entreprise est moins artistique qu'il n'y paraît : si
Lautrec se remet au dessin, c'est surtout pour
prouver à ses médecins que sa mémoire n'est
pas aussi défaillante qu'ils le pensent.
Lautrec
peut quitter la maison de santé au bout de deux
mois et demi.
Au cours de l'été 1899, alors qu'il
séjourne au Havre, il rencontre dans un café
une serveuse dont il fait un portrait, intitulé L'an
glaise du « Star».
Cette peinture est le dernier
exemple du style Lautrec, puisque, par la suite, il
s'attachera presque uniquement au dessin.
Les dernières années
De retour à Paris, Lautrec constate qu'on le
tenait pour mort et que les collectionneurs s'ar
rachent ses œuvres, dont les prix augmentent à
vue d'œil! Amer, il s'adonne de nouveau à la
boisson et voit sa santé décliner de jour en jour.
Cela se ressent dans son travail, dont les résul
tats sont loin d'être à la hauteur de son génie.
Peu de temps après, il s'installe à Bordeaux où,
malgré la fragilité de son état, il complète une
série de lithographies représentant des courses
de chevaux.
En avril 1901, il revient à Paris, mais pour re
partir quelques mois plus tard à Arcachon.
Il est alors victime d'une attaque qui le paralyse.
On le transporte chez sa mère, où il s'éteint,
le 9 septembre 1901, à 36 ans.
Bien que Lautrec
ait tout fait au cours de son existence pour se
détruire, il a toujours refusé que son infirmité
constitue une entrave à sa vie.
Il nous a laissé
une œuvre lucide et pleine de dérision, n'ex
cluant pas une immense sensibilité et une réelle
compassion pour la nature humaine.
� ' Les Joueuses de cartes (1893), sont
Ji l'une des nombreuses peintures de Lautrec
que pour des vedettes de cabaret.
I.;un des éta
blissements rivaux du Moulin-Rouge, le Divan
japonais, fait également appel à ses services.
Les peint ures et l'art du portrait
Durant les années 1890, Lautrec continue à
peindre au fur et à mesure de ses rencontres.
Il exécute, entre autres, un portrait de l'écrivain
irlandais Oscar Wilde et un autre de la clown esse
Cha-U-Kao.
À la même époque, il arpente sans
relâche la butte Montmartre, dont il devient un
habitué.
Il fréquente les cafés de lesbiennes ou
les maisons closes et finit même par habiter
dans deux d'entre elles.
Ce nouvel environne
ment lui permet d'observer les prostituées, et de
peindre des nus beaucoup plus naturels que les
modèles professionnels.
En 1895, il exécute Au
salon de la rue des Moulins, où sont représen
tées les pensionnaires de la maison.
Il accentue
les traits des visages et les particularités phy
siques, qui traduisent lassitude et résignation.
�
représentant la vie dans une maison close.
f Ici, deux femmes jouent aux cartes - en attendant l'a11ivée des clients.
Pendant ce temps, sa santé ne cesse de se
dégrader.
A la fin des années 1890, il souffre de �
syphilis et son amour immodéré pour la vie noe- �
turne renforce son net penchant pour l'alcool.
Ji
En 1899, il est terrassé par une crise de delirium ffi
tremens, qui nécessite des soins urgents.
En-:J
fermé contre son gré dans une maison de repos "'.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arts et Culture HENRI MATISSE
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC: L'ANGLAISE DU STAR AU HAVRE.
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC: ÉTUDE DE NU - FEMME ASSISE SUR UN DIVAN.
- Toulouse-Lautrec, Henri de - vie et oeuvre du peintre.
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC: LA COMTESSE ALPHONSE DE TOULOUSE-LAUTREC.