Devoir de Philosophie

Article de presse: Jean Vilar fonde le Festival d'Avignon

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1947 - En 1947, Jean Vilar fonde le Festival d'Avignon, où il joue Shakespeare et Claudel. Quatre ans plus tard, il est nommé directeur du TNP. La grande salle du palais de Chaillot où il doit s'installer étant encore occupée par l'ONU. Le nouveau théâtre donne ses premières représentations du Cid et de Mère Courage Suresnes. Le spectacle est suivi d'un bal populaire avec les acteurs. Ainsi commence une longue aventure qui visait à faire du théâtre un service public, à la disposition de toute la population et non plus d'une minorité de privilégiés. Le TNP de Vilar, c'était à la fois une esthétique nouvelle, faite de dépouillement et de gravité (absence de rideaux et de décors, jeu très direct, mise en scène stylisée, fanfares et oriflammes...) et une institution destinée à démocratiser l'accès au spectacle (suppression des pourboires, travail avec les comités d'entreprise et les mouvements de jeunesse, abonnements à bas prix pour les collectivités...). Le succès fut immense. Avec ses acteurs vedettes (Gérard Philipe, Maria Casarès...), le TNP attira un public considérable et fit découvrir aux jeunes générations enthousiastes Corneille, Shakespeare, Molière, Kleist, Brecht, Musset, Hugo... La formule devait toutefois trouver ses limites : le répertoire, essentiellement classique, du TNP ne lui a pas permis de dégager de nouveaux auteurs, ni de trouver un public réellement populaire. FREDERIC GAUSSEN Avril 1985

« 1os Festival d'Avignon 1 Le Festival d'Avignon, dont le succès a lancé la vogue des festivals de théâtre, est la plus prestigieuse de ces manifestations d'art dramatique en plein air dans le cadre de sites touristiques ou d'ensembles architec­ turaux historiques propices à la présentation de spec­ tacles.

Par la qualité des œuvres et de leur mise en scène, par l'animation culturelle qu'il a introduite dans la ville, par 1'-.tmospbère extraordinaire qu'il y a créée, comme par le l'ènouvellement du public qu'il a déterminé, le Festival .

d'Avignon a mérité de servir de modèle.

Mais cette entreprise de rénovation du théâtre a subi de graves crises depuis 1968.

2 Le Festival d'Avignon a été créé en 1947 par Jean Vilar à la suggestion de l'écrivain d'art et marchand de tableaux Christian Zervos qui organisait cette année-là, au palais des Papes, une exposition des peintres modernes: L'idée, modeste, de Christian Zervos et René Char (une seule représentation de « Meurtre dans la Cathédrale ..

, pièce que Vilar avait montée au Vieux­ Colombier en 1945) enflamme l'imagination de Vilar qui organisera, avec le peintre Léon Gischia, décorateur de la pièce de T.S.

Eliot, et grâce à l'appui de la muni­ cipalité, du 4 au 10 septembre, la représentation de trois pièces (trois créations) : " La Tragédie du roi Richard Il » de Shakespeare, au palais des Papes, " La Terrasse de midi ..

de Maurice Clavel, au Théâtre muni­ cipal, " L'Histoire de Tobie et de Sara" de Paul Claudel, au Verger d'Urbain VI.

3 Le sucoès et le rayonnement du festival qui, désor­ mais, se tiendra régulièrement plusieurs semaines en juillet, sont tels qu'une vedette comme Gérard Philipe se met à son service.

Après 1951, date à laquelle Jean Vilar est nommé directeur du Théâtre national popu­ laire, le Festival d'Avignon sera, jusqu'en.

1963, exclu­ sivement son affaire et celle du TNP qui y transporte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles